[ Documentaire ] Savais-tu? Les coucous – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (13 votes)


Savais-tu ? Les coucous

Auteur : Alain M. Bergeron & Sampar

Genre : , dessin d’humour

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : coucou, , , ,

Avis : « Savais-tu? Les coucous » est un ouvrage d’une maison d’édition canadienne Michel Quintin qui récemment a fait l’effort de mettre à disposition la plupart de ses nouveaux titres pour les jeunes francophones du Vieux continent.

Il s’agit en fait d’un alliage entre la BD car l’illustration de Sampar (en noir et blanc), couvrant l’ensemble d’une double-page, propose en son sein des bulles et l’album traditionnel avec un court texte d’une trentaine de mots mis au bas d’une page sur deux. Textes dans les bulles ou dans le bas de page sont d’Alain M. Bergeron et Michel Quintin.

En fait les dialogues sont une accroche toujours humoristique afin d’apporter une ou deux phrases d’information. La première phrase commence immanquablement par « Savais-tu ». La scène dessinée ne se prive pas de présenter les coucous dans des attitudes humaines, voire parfois en plus avec des habits pour aider à porter un gag langagier ou visuel. Avec le coucou, la plus grande partie des connaissances apportées portent sur comment la femelle coucou agit pour déposer un de ses œufs dans le nid d’une autre espèce et dans conditions l’oisillon coucou grandit dans ce milieu étranger.

L’ensemble est très réussi pour tous les titres de cette collection, qui fonctionnent sue le même modèle : les coyotes, les taupes, les crocodiles, les hyènes, les piranhas, les grizzlis, les ornithorynques, les chauves-souris, les hermines, les dinosaures, les homards, les mantes religieuses, les termites, les dragons de Komodo, les anguilles, les vautours, les puces, … La masse d’information passée en soixante pages est considérable et le jeune lecteur n’hésitera pas à se dire « mort de rire ». (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Saviez-vous que la femelle du coucou pond ses oeufs dans le nid d’autres oiseaux et qu’à chaque saison c’est entre 8 et 25 oeufs qu’elle déposera dans ses nids différents? Des dessins rigolos, des sketches mettent en scène la vraie vie des coucous. Le mélange est explosif et le pari de faire rire les enfants qui ont l’habitude de crier et de pleurer à chaudes larmes à la vue de ces bestioles est réussi. Les adultes s’y laisseront prendre aussi. Pour une fois, les stars sont ici des mal-aimés de la société animale. Une mise en scène hilarante pour un casting insolite!

Séances / séquences : Chez –

 

[ Documentaire ] Savais-tu? Les coucous - Cycle 3, 4.9 out of 5 based on 13 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. La série a l’air superbe telle que tu la décris. Je vais essayer de m’en procurer un pour voir de plus près à quoi cela ressemble.

    • C’est la suite de la série que j’avais présentée il y a déjà quelques temps. Mes CM1 se les disputaient : j’en retrouvais souvent plusieurs dans leur bureau.

  2. Bientôt je présente le livre sur les ornithorynques. Ce serait bien en effet si quelqu’un d’autre pourrait en critiquer un autre et dire comment il le perçoit.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.