[ Manuel ] 25 séquences en histoire des arts – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.8/5 (12 votes)


25 séquences en histoire des arts

Auteur : Catherine Faivre-Zellner & Olivia Lequeu

Genre : Histoire de l’

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés : art, histoire de l’art, , , moyen-âge, temps modernes, , 20ème siècle, séquence, séance, , art du quotidien, art du langage, art du spectacle, art de l’espace

Avis : Un nouveau venu dans cette collection que j’aime beaucoup en Histoire et géographie.
L’idée est très tentante, mais la réalisation ne correspond pas à ce que je cherchais. Je l’utiliserai tout de même.

Chaque grand chapitre (époque) est développé sous chaque thème (art du visuel, du quotidien, etc.) en essayant de répondre à une question qui répond bien aux spécificités de l’époque. (voir l’extrait proposé ici avec le sommaire)
Points positifs : des posters en couleur et des documents photocopiables. L’étude d’oeuvre est facilité avec l’analyse en détails de ce que l’on peut remarquer avec les élèves. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves de cycle 3 découvrent et s’approprient des contenus en histoire des arts. Les 25 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel, de l’espace, du quotidien, du langage, du spectacle vivant. Elles sont classées selon les cinq périodes historiques définies par les programmes 2008 : de la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine, le Moyen Age, les Temps modernes, le XIXe siècle, le XXe siècle. Elles permettent aux élèves d’acquérir de nombreuses compétences : décrire et analyser des oeuvres (tableaux, sculptures, affiches, costumes, architectures…), les comparer pour dégager des critères spécifiques (techniques, sujets représentés, mouvements, styles, outils, etc.), reconnaître des oeuvres d’art appartenant aux diff
érents domaines artistiques, utiliser du vocabulaire spécifique, exprimer ses impressions lors de l’observation d’une oeuvre. Les séquences sont organisées de la manière suivante : des pages  » Informations pour l’enseignant  » font le point sur le savoir disciplinaire ; un guidage pédagogique complet explique la démarche à suivre et indique les compétences sollicitées, les liens avec le socle commun (en histoire et en français), le matériel nécessaire, le lexique à retenir, les corrigés, les éléments de savoir à transmettre ; des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissent une large place à la réflexion collective, au débat, à l’acquisition de connaissances ; 36 posters facilitent l’observation collective des oeuvres étudiées. Pour faciliter l’usage en classe, un CD-Rom avec les ressources de l’ouvrage et des ressources complémentaires à vidéoprojeter est vendu séparément.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Manuel ] 25 séquences en histoire des arts - Cycle 3 , 3.8 out of 5 based on 12 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.