[ Manuel ] 40 séquences d’Histoire – Cycle 3

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40 séquences d’

Auteur : François Fontaine & Christian Lamblin

Genre : Guide péda + fiches photocopiables

Proposé par : orphys

Thèmes abordés : Histoire

Avis : Je n’ai pas trouvé mieux lorsque l’on n’a pas de manuel actualisé en classe. (j’ai des manuels en classe, mais j’utilise souvent ce livre-là tout de même).
Ce gros livre du maitre et ses docs / questions en fiches photocopiables est vraiment très pratique.
Il est très complet, parfois un peu trop, il faut trier les thèmes abordés.
Chaque chapitre commence par un petit point historique pour le maître (qui est dans certains cas fort utile !)
A la fin de chaque chapitre, on retrouve également un exemple de trace écrite à faire écrire aux élèves.
On retrouve également des posters pour certaines séquences. (laissez votre avis dans les commentaires)

Les plus :

  • Un récapitulatif pour l’enseignant qui permet de bien se remémorer la théorie.
  • Les thèmes sont plutôt bien traités en encourageant les élèves à s’appuyer sur leur connaissances ou sur des documents.
  • Les documents proposés à l’étude sont variés.
  • Les fiche de prép complètes.
  • Les fiches élèves à photocopier.
  • L’évaluation.
  • des documents type posters en couleur.

Les moins :

  •  Le programme est divisé en trois parties (CE2, CM1, CM2) de manière chronologique, du coup si vous travaillez en spiralaire il vous faut les trois.
  • Le temps indiqué n’est pas vraiment réalisable (du moins pour moi).
  • Chaque manuel coûte une quarantaine d’euros.
  • Les posters sont trop petits (A4).

Résumé : La collection  » Atouts disciplines  » a pour objectif de proposer à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s’approprient les contenus disciplinaires tout en respectant la démarche propre à la discipline étudiée. Ainsi, dans cet ouvrage, la  » connaissance par traces  » est favorisée à travers l’analyse de documents authentiques (iconographiques et textuels). Une large place est aussi accordée à la réflexion collective, au débat et à l’élaboration d’une synthèse collective. 40 séquences d’histoire au CM1 propose un ensemble de séquences correspondant à trois périodes charnières : le Moyen Age, du Moyen Age à Louis XV, de Louis XV à la fin du Premier Empire. Chaque séquence est articulée en trois temps – observation individuelle, – mise en commun des observations, – rédaction
collective du texte de référence. Le guide pédagogique explique à l’enseignant comment organiser la séquence et fournit les informations complémentaires nécessaires à la bonne compréhension de la période étudiée. Chaque séquence se termine par l’élaboration collective d’un texte de référence illustré par les documents observés et recopié par les élèves dans leur cahier d’histoire. Les fiches à photocopier comprennent les documents supports de travail pour les élèves (monuments, objets d’art, témoignages écrits, cartes…) ainsi qu’un questionnaire qui guide les élèves clans l’étude critique de ces documents et dans la recherche des informations à en extraire. Les posters présentent des documents authentiques (œuvres d’art, photographies, maquettes…) pour lesquels la couleur est un élément indispensable à l’analyse et à la compréhension. Un outil de classe  » clés en main  » pour aider les enseignants dans la préparation et la construction de séquences en histoire.

Existe pour les trois niveaux et pour l’histoire de l’art:

 

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  1. Les plus:

    – Un récapitulatif pour l’enseignant qui permet de bien se remémorer la théorie.
    – Les thèmes sont plutôt bien traités en encourageant les élèves à s’appuyer sur leur connaissances ou sur des documents.
    – Les documents proposés à l’étude sont variés.
    – Les fiche de prép complètes.
    – Les fiches élèves à photocopier.
    – L’évaluation.
    – des documents type posters en couleur.

    Les moins:
    – Le programme est divisé en trois parties (CE2, CM1, CM2) de manière chronologique, du coup si vous travaillez en spiralaire il vous faut les trois.
    – Le temps indiqué n’est pas vraiment réalisable (du moins pour moi).
    – Chaque manuel coûte une quarantaine d’euros.
    – Les posters sont trop petits (A4).

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