[ Manuel ] Cap Maths – Cycle 3

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Auteur : Marie-Paul Dussuc & Roland Charnay

Genre : Manuel

Proposé par : Orphys

 

Thèmes abordés : mathématiques

Les plus  :

  • Un manuel qui laisse une grande place à la recherche et à la compréhension pratique.
  • Des situations d’apprentissage variées où la manipulation est encouragée.
  • Outil « le dico maths », pratique petit glossaire des règles mathématiques.
  • Matériel photocopiable, très pratique.
  • un guide du maître bien détaillé
  • une progression spiralaire qui reprend régulièrement les notions pour ne pas les oublier.
  • une méthode complète et efficace pour une approche des maths basée sur la compréhension
  • des phases de recherche bien conçues
  • des exercices d’entraînement gradués
  • des remédiations proposées
  • une réactivation régulière et efficace des acquis

Les moins :

  • Des séances/séquences très longues (trop?)
  • Le temps de recherche important laisse moins de temps à l’entraînement et au réinvestissement.
  • Les outils additionnels (dico maths et matériel photocopiable) augmentent de façon significative la facture…
  • Fonctionne avec de bons élèves
  • un peu difficile à mettre en oeuvre quand les élèves ne sont pas habitués à la recherche
  • il faut s’habituer à ce que les élèves ne maîtrisent pas forcément la notion juste après la recherche mais ce sera répété dans les jours/semaines qui suivent…
  • un manque au niveau des synthèses : pas de temps prévu

Séances / séquences : Chez Lala aime sa classe : ateliers mathsremédiation Accessoires

Les outils proposés :

CE2 : fichier d’exercice+dico maths ou manuel+dico maths + guide du maitre + matériel photocopiable
CM1 : manuel + dico maths+  guide du maitre + matériel photocopiable
CM2 : manuel + dico maths + guide du maitre + matériel photocopiable

Il existe également pour chaque niveau un cahier d’exercice spécial géométrie et mesure.

 

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  1. En +, je rajouterai:
    – un guide du maître bien détaillé
    – une progression spiralaire qui reprend régulièrement les notions pour ne pas les oublier.

  2. C’est exact, j’ajoute !

  3. Cap maths c’est bien connu: il faut de bons élèves.

  4. J’ai utilisé Cap Maths en CE2 cette année. Les situations de découverte sont intéressantes (et souvent très proches de Ermel). En revanche je dirai que trop de spiralaire tue le spiralaire. Les élèves ont du mal à prendre des repères je trouve. Ensuite, les activités « Réviser » sont très souvent complexes et ressemblent de nouveau à des situations de découverte. Les élèves sont donc encore en train de chercher…ce qui ne pose pas de problèmes pour les « bons » élèves mais cela met trop souvent les élèves faibles en situation d’échec.

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