[ Manuel ] J’apprends les maths – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.4/5 (26 votes)


J’apprends les maths –

Auteur : Rémi Brissiaud

Genre : Manuel

Proposé par : Orphys

 

Thèmes abordés : mathématiques

Les plus  :

  • un système de numération (la suite de picbille) qui a fait ses preuves et qui est vraiment très efficace.
  • Des séances équilibrées entre découverte/recherche/manipulation et entraînement.
  • Une partie « je deviens performant » pour s’entraîner sur des notions vues précédemment.
  • Une programmation qui utilise et revoit les notions à l’intérieur d’autres notions pour un rebrassage des compétences.

Les moins :

  • Une partie géométrie un peu pauvre.
  • Un manque dans le nombre d’exercices de réinvestissement.
  • A partir du CM, l’approche sur les fractions me semble très éloignée de ce que les élèves doivent avoir acquis. Je n’utilise jamais cette partie-là du manuel.
  • une programmation rigide (il est difficile de ne pas la suivre si l’on veut utiliser le manuel, en effet, des notions utilisent très explicitement les autres notions des pages précédentes.)
  • les exercices de réinvestissement comprennent également des notions antérieures (ça peut plaire aussi…)

Thèmes abordés : Si on veut que les élèves s’y retrouvent (et nous aussi) il faut suivre page à page.

Séances / séquences : Chez Instit sur le net -

Les outils proposés :

CE2 : fichier d’exercices + guide du maitre
CM1 : manuel + dico maths+  guide du maitre + fichier individuel
CM2 : manuel + dico maths + guide du maitre + fichier individuel

 

[ Manuel ] - Cycle 3, 3.4 out of 5 based on 26 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. J’ai utilisé le manuel CE2 cette année (commande faite par une collègue qui devait avoir les CE2) et j’ai trouvé l’organisation du manuel très rigide, il est presque impossible de suivre sa progression, il faudrait suivre celle du manuel. Sur une double page une notion nouvelle est abordée mais les exercices de réinvestissements concernent d’autres matières ce qui ne me convient pas, j’aime bien que mes élèves sachent qu’ils font de la géométrie ou de la numération quand ils en font …

  2. Merci, commentaire pris en compte dans la fiche, avec quelques commentaires de ma part, si ça ne te gène pas, pour être le plus complet possible.

  3. fichier de CE2 pour la deuxième année…
    Les élèves progressent bien et c’est bien réfléchit.

  4. Je l’utilise en CM1. Si on veut que les élèves s’y retrouvent (et nous aussi) il faut suivre page à page.

    L’approche de la division est juste géniale. Les élèves comprennent et mettent du sens.

    Par contre, sur les fractions, la proportionnalité… (en gros après les vacances de Printemps) il faut le laisser tomber, vraiment trop dur

    En gros, de Septembre à Avril : TOP !

un commentaire ?


monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.