[ Manuel ] Voyage au pays de grammaticalis : à la découverte de la nature des mots – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.8/5 (18 votes)


Voyage au pays de grammaticalis : à la découverte de la nature des mots

Domaine :

Cycle : Cycle 3

Niveau :

Proposé par : Adam Craponne
Avis : Les deux auteurs des textes sont des logopèdes et ils en sont fiers car en fait en France on les appellerait orthophonistes. L’illustrateur Nicolas Fontaine enseigne les arts plastiques et il nous livre là des lettres aux contours originaux (mais lisibles) qui mises les unes sur les autres donnent par exemple un bonhomme atypique rouge qui s’appelle « verbe » et un autre orange qui s’appelle « déterminant » (vu le type d’exercice proposé par la suite, on aurait gagné à proposer « noir » car ces deux couleurs sont trop proches sur des surfaces très limitées de tout petit cercle), les noms sont en bleu, les pronoms prennent la couleur verte…

Il y a tout un récit qui accompagne l’ensemble des chapitres. C’est une méthode qui se veut un tantinet ludique, elle présente ses limites en classe avec le fait qu’après avoir réalisé les quelques exercices proposés, il faudrait continuer à coder toujours de cette façon. On voit difficilement un enseignant qui proposerait une suite d’exercices variés sans la possession d’une photocopieuse couleur.

Les classes de mots sont définies en fonction de leur caractéristique grammaticale, cela veut dire qu’on ne donne pas certains trucs. Ainsi il aurait été bon de dire que l’on reconnaît un nom à ce qu’on peut ajouter un ou une devant lui. Je pressens une grande hécatombe dans les réussites à l’exercice page 24 où on demande de distinguer les noms déguisés en verbe et les verbes. L’exercice est très intéressant puisqu’on propose des mots comme « boulanger », d’ailleurs on pourra en reprendre le principe en ne se contentant pas de glisser des noms en « er » mais aussi en y glissant des noms comme « rasoir » ou « avenir ».

Il serait bon qu’en complément de cet ouvrage soit offert la possibilité d’acquérir un cahier d’exercices avec des consignes variées et que les petits personnages dessinés aient une version plastique surmonté par un mot de la classe en question. Cela permettrait aux enfants des exercices de manipulation ; on n’hésitera de proposer chaque mot en double, afin qu’avec les mêmes mots l’enfant puisse voir s’il peut faire ou non deux phrases différentes et quels sont les mots qui peuvent varier, ceux qu’on peut rajouter ou supprimer. Il verra ainsi que « Il dépose » ne marche pas et qu’il faut ajouter derrière un déterminant et un nom au minimum, qu’il peut ensuite mettre en plus un adjectif et/ou un adverbe.

Les plus :

  • récit en support
  • aide à la compréhension
  • aide à la mémorisarion
  • dessins séduisants
  • ludique

 

Les moins :

  • pas assez d’exercices
  • un fichier d’exercices en prolongement serait à proposer
  • des personnages à proposer en plus en plastique

Outils disponibles : manuel élève

Les docs des collègues : Chez –

 

[ Manuel ] Voyage au pays de grammaticalis : à la découverte de la nature des mots - Cycle 3, 3.8 out of 5 based on 18 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.