[ Pédagogie ] Projet lecteur – 8 à 12 ans – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (35 votes)


Projet lecteur – 8 à 12 ans

Auteur : Jean-Bernard Schneider

:

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : littérature jeunesse

Avis : Mon coup de coeur !
Un bouquin qui traite de la littérature jeunesse à travers 11 parcours de genres différents, des idées de séances pédagogiques que je trouve très intéressantes et des livres en réseau pour chaque genre proposé.

Je le trouve super bien fait et regorgeant de bouquins (de la liste officielle ou non) et plein d’idées pour les exploiter en classe.

Les 11 parcours :
– le
– la nouvelle
– le récit d’aventures
– le
– le
– le récit de
– le récit
– le (ex : contes merveilleux ou contes de fées, les contes d’animaux, les contes étiologiques ou contes des pourquoi ou contes des origines, les contes de randonnée, les contes facétieux ou comiques, les contes modernes, les contes parodiés et pastichés)
– la (ex: ce que raconte la fable, comment l’histoire est racontée, comment la fable est écrite, ce qu’apporte la morale, ce que révèle le dialogue, ce que précise l’illustration…)
– le (le phénomène de la métamorphose, la montée de l’angoisse,…)
– la science-fiction

Les particularités de chaque genre sont expliquées afin de bien les distinguer des autres (les principes, comment ça fonctionne, ce qu’il faut savoir).

Dans chaque partie, certains bouquins sont traités de manière plus approfondie (ex : « l’enfant océan », « mon chat le plus bête du monde », « la vérité sur l’affaire des 3 petits cochons », « les chats », « Pinocchio »,…) : un mot sur l’auteur, l’illustrateur, un résumé, rôle des illustrations, message, personnages, proposition de démarche à utiliser en classe, analyse de l’histoire…

Etude comparative entre certains livres (ex : 3 autobiographies « Léon », « le roi du jazz » et « Otto »)

Certains auteurs sont mis en avant (ex : Chris Van Allsburg).

A première vue en le feuilletant il peut paraitre un peu « chargé » mais une fois plongé dedans il est vraiment super (enfin c’est mon avis !).

Edité chez Accès, le prix peut être dissuasif (61 euros au prix fort mais si vous arrivez à le trouver lors d’un forum des éditeurs il peut descendre un peu, jusqu’à 15 euros moins cher en ce qui me concerne) mais personnellement je ne regrette pas mon investissement.
Je vous le conseille vivement. ♥

(Il existe un autre livre chez Accès édition, que je n’ai pas mais qui a l’air sur le même principe pour les cycles 1 et 2 : « Parcours lectures – 4 à 7 ans »).
(laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Exploitation pédagogique des différents genres dans la littérature jeunesse.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Pédagogie ] Projet lecteur - 8 à 12 ans - Cycle 3, Collège, 4.4 out of 5 based on 35 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. J’adore ce livre. C’est devenu ma bible pour la littérature !!!!

  2. Très clair, ce livre nous recentre sur l’essentiel, nous propose des séquences réfléchies et cohérentes. Je le conseille vivement tant il est bien fait et nous plonge dans un univers dans lequel on a du mal à sortir. vive la littérature de jeunesse!

  3. Ce livre coûte donc 60€ et propose des exploitations d’albums, mais faut-il encore se procurer tous les albums ?

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.