[ Pédagogie ] Réussir en grammaire CM – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
2.3/5 (9 votes)

Réussir en grammaire CM

Auteur : Muriel Lauzeille &

Genre :

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés :

Avis : S’il y a un bouquin de pédagogie qui sert de référence à de nombreux enseignants de cycle 2 en grammaire, c’est bien Réussir son entrée en grammaire (désormais connu sous l’acronyme RSEEG).
Une enseignante et blogueuse bien connue, Lala alias Muriel Lauzeille a eu la lourde de tâche de proposer un équivalent pour les CM.
Ce guide contient tout : textes de découverte, exercices, manipulation, leçons, cartes mentales… L’appui du CD fourni avec le guide permet de modifier et imprimer à l’envie.
C’est un très beau travail et cet outil a vite été adopté par les collègues puisque l’on retrouve déjà de nombreuses ressources en ligne pour étayer son utilisation.

A découvrir pour renouveler son approche de la grammaire. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018.

Les programmes 2016, réactualisés en 2018, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.

En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont  » mises en scène « ,  » manipulées « .

Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :
les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ;
les 3 groupes verbaux ;
les compléments (COD, COI, CC) ;
l’adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).

Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension.
Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d’entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d’écrits.

Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences :
Des outils individuels de manipulation : textes, étuiquettes mots, étiquettes phrases…; d’entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés; de mémorisation : tous les « mémos », « cartes mentales ».
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots…
Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
Des synthèses animées.

NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d’activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

Séances / séquences : Chez LALA – Leçons à manipuler Chez Tablettes & Pirouettes

 

[ Pédagogie ] Réussir en grammaire CM - Cycle 3, 2.3 out of 5 based on 9 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.