Auteur : Suzanne Lebeau
Genre : Historique/biographie
Proposé par : boubiz
Thèmes abordés : Handicap, seconde guerre mondiale
Avis : Pièce de théâtre contemporaine où deux histoires se rencontrent et sont symbolisées par deux conteuses. La première conteuse est le point de vue de l’Histoire avec le grand H tandis que la deuxième conteuse est le point de vue de la petite histoire, l’histoire de Pierre Avezard.
Pièce touchante, marquante, poétique qui permet de travailler plein de thèmes différents: le handicap, l’art brut, les 2 guerres mondiales, la tolérance… Portrait sensible d’un enfant du siècle inspirée de l’histoire vraie et magnifique de ce grand génie de l’art brut dont on peut encore admirer l’oeuvre non loin de Paris.
A mettre en lien avec l’album « Le manège de Petit Pierre » et le livre documentaire du même nom dans lequel on découvre l’oeuvre de Petit Pierre. (laissez votre avis dans les commentaires)Résumé : (4e de couverture)
Petit Pierre, garçon vacher à moitié aveugle, quasi sourd et muet, est né avec le XXe siècle et son cortège de drames. Sa petite histoire, celle d’un collectionneur de petits riens devenu créateur d’une fabuleuse machine, se mêle avec l’Histoire et « sa grande hâche », celle des guerres, de la folie des hommes, mais aussi celle du progrès qui les oublie en route.Séances / séquences : http://
[ théâtre ] Petit Pierre - Cycle 3, Collège,
Partagez votre avis...