[ Théâtre ] La grammaire en scène – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.6/5 (28 votes)


La en scène

Auteur : Vivet-Rémy & Fontaine & Lamblin

Genre : Pièces humoristiques

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés : grammaire, , ,

Avis : De très courtes saynettes autour de l’étude de la (, grammaire, , ).

J’ai souvent été déçu par ce type de recueil de saynettes, trouvant les scènes assez ennuyeuses, j’ai vraiment été séduit par celles-ci.

Le concept est déjà très chouette, mais cela fait également une vrai unité si l’on veut créer un petit spectacle de théâtre. Les saynettes sont très courtes et avec peu de personnages, ce qui rend leur mise en place bien moins lourde et fastidieuse.
Je le recommande chaudement, même pour faire quelques entrées sympa en étude de la langue.
(laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « etude-de-la-langue »
+ sur la liste « « pour-rire »

Résumé : Voici les notions abordées dans les saynettes :
Orthographe : homonymes et/est, à/a, on/ont, son/sont, ou/où, ses/ces, se/ce, les majuscules, féminin, les sons, la cédille, les adjectifs de couleur, le pluriel, doublement de consonnes, accents.
Grammaire : féminin, participe passé, déterminants, ponctuation
Conjugaison : imparfait, verbe en -eler et -eter, verbes en -yer, le passé simple.
Vocabulaire : homonymes, famille de mot, préfixe, radical, sens propre et figuré, niveaux de langue.

Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra… et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l’égard de la grammaire, ses règles et exceptions ! Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l’encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu’il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de  » dédramatiser  » l’apprentissage. Au sein d’une classe, ses apports sont nombreux : – rendre l’enfant, par la mémorisation d’un rôle, acteur de son propre apprentissage ; – l’inciter à découvrir lui-même ses propres  » recettes  » mnémotechniques ; – expérimenter, à travers des textes joués, qu’apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire… ; – enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté… et ! Ils sont tous accompagnés d’un mode d’emploi précisant la tranche d’âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée… Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d’activités, aisément adaptables au cadre de la classe.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Théâtre ] La grammaire en scène - Cycle 3, 3.6 out of 5 based on 28 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.