[ Théâtre ] Pinocchio – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (10 votes)


Pinocchio

Auteur : Joël Pommerat

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés :

Avis : « Pinocchio » de Joël Pommerat, paru chez Actes sud et Babel, est une adaptation théâtrale pour la jeunesse du conte de « Pinocchio » de Collodi, publié en 1883, à la fois fidèle à l’original, en gardant en particulier son bestiaire fabuleux et tout le merveilleux qui porte cette œuvre, mais avec un message supplémentaire à savoir la proclamation le droit des enfants à apprendre par eux-mêmes de leurs propres erreurs et à ne pas obéir sans comprendre.

Le héros est face à plusieurs alternatives : pauvreté et richesse, ennui et amusement, contrainte et plaisir. Il vit au départ pleinement dans des désirs en phase avec la société de consommation :

« Tu vas voir, tu vas pas le regretter, donne-moi quinze jours avant que je ne trouve des solutions à tous nos problèmes et qu’on déménage d’ici qu’on trouve une maison avec une piscine et un garage et qu’on achète un chien tu vas voir. Souhaite-moi bonne chance et bon courage et n’aie plus aucune angoisse, à partir de maintenant tu peux rêver sur tes deux oreilles, rêver à une vie de rêve une vie de prince comme dans les journaux ».

L’écriture renvoie à un style oral contemporain car l’action est transposée de nos jours :

« Si ça me fatigue, vous avez raison, j’en ai marre ce que je suis, j’en ai marre d’être une sorte de clown, c’est nul, c’est parce que je suis un pantin que je fais n’importe quoi, si j’étais vrai ça me calmerait c’est certain. Vous croyez que je pourrai devenir vrai un jour ? » (page 46)

« Mes enfants vous avez devant vous la honte de l’école » (page 52)

Le texte de cette pièce était déjà paru en 2008 mais cette fois on a rajouté une postface de Marion Boudier enseignant-chercheur et journaliste dans le domaine du théâtre. Elle commence par rappeler que la pièce créée en 2008 au théâtre de l’Odéon a tourné jusqu’en 2013 et qu’il est prévu qu’il soit de nouveau joué à partir de décembre 2015. En quarante pages elle revient sur chaque moment important du récit pour mettre en particulier en avant les choix d’adaptation de Joël Pommerat. On pourra retenir cette phrase de commentaire :

« L’alternance dramaturgique entre récit et scènes dialoguées va de pair avec une esthétique métathéâtrale à dominante foraine et circacienne dans laquelle récit et représentation semblent être révélés pour mieux nous illusionner ».

Un dossier pédagogique sur cette pièce est consultable ici : http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/pdf/pinocchio_total.pdf
et un autre là
http://www.lacoupole.fr/medias/article/355/pdf/dossier_pedagogique_pinocchio.pdf (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Théâtre ] Pinocchio - Cycle 3, Collège, 4.5 out of 5 based on 10 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.