[ Album ] 1 000 vents, 1 000 violoncelles – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (4 votes)


1 000 vents, 1 000 violoncelles

Auteur : Hideko Ise

Genre : conte documentaire

Proposé par : Verem

Thèmes abordés : , tremblement de terre

Avis : Ce livre permet de percevoir la façon dont le peuple japonais, à travers la musique, peut vivre les tremblements de terre qui secouent son pays. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « debat-reflexion »

Résumé : Deux enfants et un vieux monsieur, unis par leur passion commune du violoncelle décident de participer au concert « 1000 Violoncelles » destiné à recueillir des fonds pour reconstruire la ville de Kôbe suite au tremblement de terre de 1995. Le récit évoque en filigrane, sans que ce mot ne soit jamais employé, le traumatisme lié à toute perte : la destruction de la ville pour la fillette et le vieux monsieur, la disparition de son chien pour le petit garçon. La participation à ce concert va être l’occasion pour les personnages de « revenir à la vie » grâce au pouvoir salvateur de la musique. Magnifié par les splendides aquarelles de Hideko Ise, auteur reconnue en France comme au Japon, et symbolisant l’expérience qu elle a vécue, cette histoire poignante est une oeuvre de référence au pays du soleil levant.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] 1 000 vents, 1 000 violoncelles - Cycle 3, Collège, 4.8 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.