[ Album ] 1914-1918 : la Grande Guerre : destins croisés de quatre soldats – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (18 votes)

1914-1918 : la Grande : destins croisés de quatre soldats

Auteur : Patricia Crété & Bruno Wennagel et Mathieu Ferret

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , guerre, , prisonnier, sous-marin, , gaz

Avis : Il s’agit là d’un coffret de quatre livres, chacun peut être acheté séparément. L’on suit le conflit à travers les échanges que font avec un membre de leur famille (qui n’est l’épouse que pour le soldat français), quatre militaires de nationalité différente, à savoir française, anglaise, russe et allemande. Au début de chaque livre, nous sont présentés les deux correspondants. Seul un des héros, le russe, est un rural ; les autres vivent au moment de la déclaration de guerre soit à Munich, Orléans ou Birmingham.

D’ailleurs Lucien et Matthew se voient le 14 juillet 1916 pour un tournoi de rugby entre soldats, une mise en scène fort judicieuse quand on connaît le développement du sport en France durant la guerre, sur le modèle des armées anglaises.

Franz et Mikhaïl se rencontrent en novembre 1916, le premier blessé rencontrant le second dans un hôpital militaire où le second a accepté de travailler alors qu’il est prisonnier. À moins d’être une voyante comme Valentine Dencausse (personnage présentée dans l’ouvrage commenté par nous « Elles aussi ont fait la guerre » de Pauline Raquillet et Valentine del Moral), ces deux-là ne risquent pas de parler entre eux de Lénine à cette époque et encore moins Mikhaïl dans une lettre à Igor du 28 août 1915.

Par ailleurs, pour de jeunes lecteurs, est gênant de proposer, avec l’histoire Franz, l’Offensive Broussilov comme une des principales batailles du camp allemand et de ne pas préciser que les prisonniers sont austro-hongrois (même si une carte en face montre l’emplacement dans la double-monarchie de ces attaques). De façon symétrique, pour Mikhaïl en Galicie pour juillet 1917 évoquer une offensive est gênant.

Mis-à-part ces points de détails, on apprécie l’ensemble pour ses qualités exceptionnelles de vulgarisation. En 10 scènes on a toujours une très bonne approche de l’essentiel des évènements concernant les habitants du pays en question. Ainsi pour le Français la première double-page traite de l’assassinat de Jaurès et son action démarre donc près d’une semaine avant la première situation anglaise.

Dans cette collection chez Quelle histoire, habituellement consacrée à des personnages historiques ou mythologiques, la page de gauche propose toujours un texte de 50 à 60 mots environ avec en face son illustration. Les personnages ont un peu l’allure de marionnettes en bois. Les décors donnent dans le significatif et non dans le détail, ce qui en donne une compréhension aidée par le jeune lecteur.

À la fin de l’ouvrage une petite dizaine de pages documentaires montrent les lieux des principales batailles (y compris sur mer avec Heligoland) pour le pays en question, les uniformes, les armes et véhicules armés, quatre personnages civils ou militaires clés. Une belle affiche présente d’un côté les uniformes ainsi que les armes lourdes des quatre armées et les quatre héros côte à côte sur l’autre face. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] 1914-1918 : la Grande Guerre : destins croisés de quatre soldats - Cycle 2, Cycle 3, 4.6 out of 5 based on 18 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.