[ Album ] 20 000 lieues sous les mers – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
0.0/5 (0 votes)

20 000 lieues sous les mers

Auteur : Jules Verne & Marjorie Bréal

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : Jules Verne, adaptation roman

Avis : Le roman « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne avait connu une adaptation très réussie par Fabrice Boulanger aux éditions de la Bagnole, elle était destinée à un lectorat de jeunes lecteurs du CE2 au CM2. Ici, avec le « 20 000 lieues sous les mers » illustré par Marjorie Bréal et paru chez Balivernes en 2018, on vise à la fois un lectorat non lecteur ou en première année d’apprentissage de la lecture.

En effet, en utilisant la deuxième et la troisième de couverture, cet ouvrage qui compte vingt-deux pages simplifie le récit car les tentatives d’évasion du capitaine Aronnax et de son compagnon sont nombreuses. Il n’est mis en scène que la dernière qui réussit et l’impasse est faite sur leurs circonstances. La motivation du capitaine Nemo est devenue écologique, ce qui est très habile comme discours auprès des jeunes. Cela donne : « C’est bien le capitaine Nemo qui attaque et coule les bateaux. Il est en guerre contre ceux qui saccagent les mers ». Toutefois le mot « saccager », vu le public visé, aurait gagné à être remplacé par un mot d’un niveau de vocabulaire moins recherché et plus explicite comme « polluent » ou « tuent les baleines ». Cela aurait évité aux parents et enseignants de très gros efforts d’imagination pour expliquer « saccager ».

L’illustration offre des représentations sur une double-page, ce qui rend mieux la grande dimension des océans. Le graphisme, proche de celui utilisé dans les dessins animés pour enfants, est sobre, ce qui rend aisée la compréhension des situations. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.