[ Album ] Alionouchka – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (2 votes)

Alionouchka

Auteur : Alexandre Afanassiev, Françoise Morvan et Étienne Beck

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : jeune fille, mariage forcé, brigands, ,

Avis : Si la France a Charles Perrault, l’Allemagne a ses frères Grimm, les Danois Andersen, l’Angleterre Joseph Jacobs, la Russie a Alexandre Afanassiev d’ailleurs le cadet d’un quart de siècle de Joseph Jacobs. Si des contes russes autour des babas Yaga (vieilles femmes solitaires, et pas obligatoirement sorcière) sont accessibles en français, on manque cruellement d’autres contes slaves qui ne les mettent pas en scène (voir toutefois « Fédia et les petits jaseurs de la taïga: contes et poèmes des pays slaves »).

Alexandre Afanassiev a certes recueilli des contes avec une baba Yaga, mais à côté de ceux-ci on connaît de lui en France, sous forme d’album, Ivan et le loup gris (édité par Magnard en 2012, il doit être réédité en 2019 par ce même éditeur). Ici ce conte aurait gagné à s’appeler « Alionouchka et les brigands », c’est un récit sur une jeune filles rusée qui de plus se voit imposer un mariage forcé, le père lui disant : « Soit tu te maries, soit je te chasse et tu partiras servir chez ta tante ».

Ce conte n’a rien à voir avec « Alionouchka et Ivanouchka » paru à l’École des loisirs en 2003. Le graphisme est proche de celui d’un enfant d’une dizaine d’années qui saurait bien peindre et emploierait des couleurs un peu vintage. (laissez votre avis dans les commentaires)

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Alionouchka - Cycle 2, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Ouvrage paru en 2019 aux éditions MEMO.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.