[ Album ] Arlequin ou les oreilles de Venise. – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.2/5 (25 votes)


Arlequin ou les oreilles de .

Auteur : Hubert Ben Kemoun & Mayalen Goust

Genre :

Proposé par : boulikrout & Adam Craponne

Thèmes abordés : ,,venise,,

Avis : J’ai totalement craqué à la librairie en tombant sur la couverture de cet album et les illustrations à l’intérieur ont fini par me convaincre d’acheter le livre.
L’histoire est simple et belle à la fois. Si vous êtes un ou une romantique invétéré(e) vous allez adorer cette histoire!

D’Arlequin les enfants ne connaissent rien et on peut se demander ce qu’ils en apprendront après la lecture de cet ouvrage. L’image qui en est donnée est assez éloignée du minimum culturel qu’on aurait pu insuffler à cette occasion.

Ici il habite Venise (point intéressant), accorde les instruments de musique, a de grandes oreilles, est habillé quasiment tout en blanc sauf à certaines extrémités de ses vêtements où une pluie éparse de losanges multicolore apparaît, il a pour masque un loup, un amour l’unit à Colombine, jeune fille d’un très riche marchand.

Après que le jeune lecteur ait vu la maîtrise avec laquelle Arlequin accorde divers instruments de musique, on voit ce dernier être appelé par un père dont la fille Colombine (d’environ vingt ans) ne parle plus depuis deux ans.

Arlequin se demande par où Colombine peut bien vibrer (sic) ; c’est avec un pinceau qu’elle vibre. Arlequin découvre que c’est le mouvement d’un pinceau sur une toile qui trahit ses émotions de fille vivant recluse. Colombine se sent comprise et cela débouche sur le début d’un amour réciproque.

Notons que là encore on ne donne pas vraiment une idée des personnages de la comedia dell’arte. Colombine est ici fille très réservée d’un très riche marchand vénitien alors qu’au théâtre c’est une servante insolente et manœuvrière.

« L’histrion du Diable » de Michel Maisonneuve est un roman historique, sorti début 2015, qui raconte de façon peu orthodoxe les origines d’Arlequin à travers celui qui l’aurait créer.

(laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « les-plus-belles-illustrations »
+ sur la liste « en-musique »

Résumé : Arlequin, le meilleur accordeur de Venise, entend tout ! Et pour cause : il a d’immenses oreilles, qui lui permettent de réparer tous les instruments mais lui valent aussi moqueries et ricanements. Un jour, cet expert est amené à s’occuper d’un instrument bien particulier : Colombine, la fille d’un riche marchand, qui ne parle plus… Arlequin va devoir chercher au plus profond de ses oreilles pour découvrir le mal qui ronge la jeune fille, et finalement accorder leurs deux coeurs.

Séances / séquences : Ecole de Donazaharre (fiche de lecture)

 

[ Album ] Arlequin ou les oreilles de Venise. - Cycle 2, Cycle 3, 3.2 out of 5 based on 25 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.