[ Album ] Au beau château des lettres : 26 contes pour découvrir le son des lettres et apprendre à les écrire – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
0.0/5 (0 votes)

Au beau château des : 26 contes pour découvrir le son des et apprendre à les écrire

Auteur : Hélène Besnard & Mizho Fujisawa

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : lettres,

Avis : Chaque lettre est présentée par un conte où un objet, un animal ou une personne est nommé par un mot dont l’initiale correspond à la lettre étudié ; ainsi on a un récit pour T autour d’une table, pour L avec le lapin Lilas et pour É un héros nommé Élie. Ce personnage (au sens large du terme) est représenté par un dessin qui rappelle plus ou moins le dessin de la lettre. Il n’est question ici que de travailler le dessin de la lettre majuscule. Lorsque la lettre donne plusieurs sons, on a une présentation des sons en question, au moins dans une certaine limite ; pour C il est question d’un cygne et d’un canard et pas d’un chapeau.

Le récit est construit pour permettre de rencontrer nombre de mots qui commencent par cette lettre et de plus il y a une phrase, plus ou moins longe, adaptée pour contenir une accumulation de cette lettre. L’enfant est invité à faire deux dessins, l’un auteur de l’objet qui revient dans le récit en question et l’autre autour de la lettre ; il y a joutera des éléments de décor.

Ce patronage sous le parapluie de la pédagogie Steiner Waldorf, c’est quand même beaucoup de bruit pour pas grand-chose. L’ouvrage ne semble vraiment utilisable en l’état qu’en classe de GS. Maintenant on peut utiliser au CP les deux pages de dessin pour y dessiner les lettres dans différentes graphies (Majuscule d’imprimerie, script, cursive) et faire chercher dans des revues ou des catalogues des mots (voire dans des feuilles d’autocollants) où on a la lettre en question en initiale ou non, puis écrire ces noms et faire relier leur dessin à leur écriture. L’ouvrage « Au beau château des lettres : 26 contes pour découvrir le son des lettres et apprendre à les écrire » d’Hélène Besnard et Mizho Fujisawa est paru chez Nathan en 2018 et compte 111 pages.

Esthétiquement c’est un très bel ouvrage avec différentes nuances de couleurs propre à chacun des contes. L’illustration est généralement centrée sur un des quatre coins de la page.
Globalement le rapport texte/image est de trois pour un ; rappelons qu’à côté de cela une page sur deux est blanche à l’exception d’une phrase de consigne en bas. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.