Auteur : Rufus Butler Seder
Genre : Livre animé
Proposé par : Pomelo
Thèmes abordés : animaux, animation, magie, illusions d’optique
Avis : Un livre animé fascinant qui décompose le mouvement d’animaux en déplacement. (laissez votre avis dans les commentaires)
+ sur la liste « insolites »
Résumé : Vous n’en croirez pas vos yeux ! Une innovation surprenante et fascinante qui donne vie aux animaux page après page…
Séances / séquences : Chez –
[ Album ] Au galop ! - Cycle 1, Cycle 2,
Ce livre est magique, tout simplement. Le principe très connu pour animer une image est ici poussé à l’extrême. L’image bouge à l’infini dans des mouvements très élaborés. C’est vraiment bien fichu.
Seul regret, le livre est un peu court, je ne l’ai plus sous les yeux, mais 10 animations à tout casser.
C’est vrai, on aimerait en voir davantage. Probablement une limite due au volume (épais, cartonné) et aux coûts de fabrication.
Oui oui, il y a de bonnes raisons, j’en suis sûr. C’est un contenu très différent que l’on trouve ici, et les coûts de production ne sont pas du tout les mêmes. C’était juste pour donner l’info à tous. Mais cela ne m’a pas empêché de l’acheter !
Vraiment très chouette à montrer aux élèves pour le plaisir mais à part ça, difficile de l’exploiter en classe. Sauf si cela s’inscrit dans un projet sur l’image animée.
Je suis assez d’accord avec toi. C’est juste un livre magique pour les élèves, mais qui n’entraîne pas de discussion ou de travail spécifique dessus.
Tout juste citadelle, j’ai utilisé ce bouquin dans le cadre d’un projet « école et cinéma » en collaboration avec la cinémathèque de ma ville. Les élèves ont travaillé sur le zootrope et autres techniques d’animations (il s’agissait beaucoup de mouvements animaliers) Dans ce cadre, ce livre était intéressant à présenter.
Je suis sûre que c’est un livre intéressant aussi pour projet plastique (montage photo d’élèves en mouvement).
Et pourquoi pas l’utiliser en mater pour introduire une séance d’expression corporelle autour de la décomposition du mouvement, le ralenti, ça peut être marrant.