[ Album ] Baku le mangeur de rêves – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (6 votes)

Baku le mangeur de rêves

Auteur : Fabien Doulut

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , ,

Avis : « Baku le mangeur de rêves » de Fabien Doulut est paru chez Picquier jeunesse en 2016, il comte 48 pages. Les yōkai (妖怪) dans la pensée animiste japonaise sont des créatures surnaturelles qui sont assimilables à des fantômes. Ils apparaissent le plus souvent (mais pas seulement) à l’heure du bœuf entre une et trois heures du matin et … à n’importe quelle heure devant le jeune spectateur de dessins animés nippons.

Ces êtres étranges et fantastiques sont nombreux et heureusement il en existe un Baku, (獏 mò en chinois) originaire de l’Empire du milieu comme d’autres 妖怪 (yaoguai) en chinois) qui a un corps composé de divers éléments propres à un animal précis : corps d’un ours ; trompe d’un éléphant, yeux d’un rhinocéros, queue d’une vache, patte d’un tigre et pelage d’un léopard. Il mange les cauchemars.

« Baku est un mangeur de rêves, il dévore nos cauchemars pour nous en délivrer… »

Dans ce récit, Toyo (un nom proche en français de celui de la capitale du pays)un jeune japonais orphelin est poursuivi successivement par le squelette Gashadokuro et il a l’occasion de recontrer Gashadokuro, Zunberabó, le coq Basan, Kurokamikiri. C’est Toyo qui invente la formule qui entraîne l’arrivée de Baku pour chasser les mauvais rêves. Voici donc un excellent titre pour évoquer avec les jeunes de maternelle et début d’école primaire les cauchemars. On pourra prolonger cette lecture par celle de la série des « Bonolon » chez Nobi ! Nobi !. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Baku le mangeur de rêves - Cycle 2, 5.0 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.