[ Album ] Balthazar et les matières à toucher – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.8/5 (4 votes)


balthazar et les matières à toucher

Auteur : Marie-Hélène Place & Caroline Fontaine-Riquier

Genre : album à toucher

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés :

Avis : Un des meilleurs albums à toucher dans le sens où il met en oeuvre de très bonnes idées pour que cette lecture soit active et très instructive. Les auteurs se sont inspirées de la pédagogie Montessori pour réaliser cet album.

Voici ce que l’on y trouve :
– Chaque invité de Balthazar arrive dans une tenue à toucher. Le texte qui l’accompagne permet de mettre des mots sur les sensations éprouvées.

– Ensuite on propose à l’enfant de jouer à Colin-Maillard puisque sur une page entièrement noire, les mêmes tissus que précédemment se trouve accrochés côte à côte dans une version intégralement noire également. L’oeil n’est donc plus une aide pour retrouver à qui appartient chaque textile.

– Enfin le livre propose de jouer aux devinette en listant rapidement ce qui peut être lisse, doux, rugueux, tout en donnant quelques nouveaux exemples au passage.

Vous l’aurez compris, ce livre est une vraie réussite ! (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « insolites »

Résumé : Aujourd’hui c’est la fête, Balthazar a invité tous ses amis : la fée de la lune en robe de soie lisse, la sorcière et son tablier de toile rugueuse, le fantôme, le yéti… Sauras-tu reconnaître chacun les yeux fermés ?

Le petit enfant utilise ses sens pour découvrir et comprendre le monde. Ce livre lui permet d’explorer par le toucher différentes matières, et d’y associer le vocabulaire correspondant : lisse, rugueux… selon la pédagogie de Maria Montessori. L’enfant développe ainsi avec plaisir et douceur ses sens et son langage.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Balthazar et les matières à toucher - Cycle 1, Cycle 2, 3.8 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.