[ Album ] Bébé Caillou au lit – Cycle 1

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.2/5 (10 votes)


Bébé Caillou au lit

Auteur : Pascale Morin et Pierre Brignaud

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , ,

Avis : Cet ouvrage est très intéressant a priori puisqu’il est réalisé en plastique, comme « Bébé caillou tout propre » qui est commercialisé avec l’ouvrage en tissu « Bébé caillou : la sieste », on peut donc s’interroger avec les jeunes enfants sur les matières utilisées pour fabriquer un livre.

Chouette est l’éditeur de « Bébé caillou tout propre ». Le personnage de Caillou a été cocréé en 1989 par Christine L’Heureux et Hélène Desputeaux. Si ans plus tard, Mme Desputeaux a mis un terme à sa collaboration avec les Éditions Chouette. Depuis ces dernières, détentrices de la marque de commerce Caillou, s’appliquent à produire des livres (très majoritairement en papier d’ailleurs un peu cartonné) de qualité avec une équipe d’auteurs, d’illustrateurs, d’infographes et de psychologues pour enfants. Voilà pourquoi certains titres de « Caillou » n’ont pas d’auteur ; on est donc prié de ne pas nous lancer la première pierre pour avoir omis de donner l’auteur ici.

Par ailleurs « Caillou au lit » est un excellent support pour pointer une dimension chronologique. Non seulement le fond de chaque page est d’un bleu qui prépare à une symbolique de la nuit, mais ce sont plus une suite d’actions qui ont proposés : bébé dans les bras de maman, bébé avec le doudou, bébé écoute une histoire racontée par papa, bébé au lit, papa sort de la chambre.

Il est un peu gênant d’annoncer « il faut se brosser les dents » et ne pas le dessiner, par ailleurs statistiquement combien de jeunes se font brosser les dents le soir (car ce bébé est incapable de le faire seul).

Le décor est réduit à l’indispensable, ce qui permet au jeune lecteur de comprendre plus facilement le sens de chaque scène. Elles sont au nombre de cinq en l’occurrence car la dernière occupe une double-page ; ceci est à faire remarquer avec des enfants de deux à quatre ans. Seul le bébé Caillou et son doudou ont un nom, on peut demander aux jeunes lecteurs de baptiser le père et la mère. On peut aussi lancer une discussion autour des rêves ou cauchemars futurs de Caillou, sur ce qui ^peut réveiller notre bébé dans la nuit. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Bébé Caillou au lit - Cycle 1, 4.2 out of 5 based on 10 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.