[ Album ] Capitaine Massacrabord – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (8 votes)


Capitaine Massacrabord

Auteur : Mervyn Peake

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , animal fantastique, , ,

Avis : “Capitaine Massacrabord“ est la première traduction en français d’un classique de la littérature de jeunesse paru en 1939 à Londres sous le titre de « Captain Slaughterboard drops anchor » ; l’ouvrage sort pour le centenaire de la naissance de son auteur Mervyn Peake né en 1911.

Ce dernier est l’illustrateur d’une édition anglaise d’ »Alice au pays des merveilles » et de « L’Île au trésor » mais aussi un écrivain prolixe tant pour les jeunes que pour les adultes.

L’illustration de cet album est d’une juste sobriété qui intègre l’univers des pirates dans le domaine du fantastique. La découverte par des pirates d’un être original au physique quasiment humain (vivant parmi des animaux aux formes s’inspirant de l’imaginaire médiéval) sur une île, amène leur capitaine à développer des sentiments de tendresse envers le nouveau venu. Après quelques aventures sur mer, le couple composé du capitaine et de la Créature jaune revient sur l’île de naissance de cette dernière pour y vivre dans l’harmonie avec la Nature.

Ce livre, édité par l’éditeur genevois La Joie de lire, est dans un format 24×30,5 cm qui permet d’obtenir des illustrations de grande taille pour les personnages, facilitant ainsi une lecture collective de ses 56 pages ; il est idéal pour un public de 6 à 9 ans. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Le Capitaine Massacrabord est un pirate sanguinaire qui dirige un équipage haut en couleurs. Il y a Billy Bouteille, le maître d’équipage, l’élégant Timothée Tic, et Pierre Pont le cuistot au nez en bouchon. Un jour, Gary Garrot aperçoit une île rose à l’horizon. Elle est habitée de toutes sortes de bestioles étranges, dont une créature aussi luisante que le beurre.

Cette Créature Jaune est bien contente de suivre l’équipage sur son bateau, le Black Tiger. Une fois à bord, le Capitaine ordonne à l’équipage de choyer la Créature… « Capitaine Massacrabord » est un hommage aux récits de pirates et aux contes absurdes que l’illustrateur affectionnait tout particulièrement. C’est aussi l’histoire d’amour la plus étrange qui soit…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Capitaine Massacrabord - Cycle 2, 4.5 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.