[ Album ] Charles à l’école des dragons – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.9/5 (7 votes)


Charles à l’école des dragons

Auteur : Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin

Genre :

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés : , ,

Avis : la différence est abordée chez les dragons, ce qui plait d’entrée à un certain public. c’est assez rigolo et ça permet d’aborder ce thème très facilement, dès le cycle 2.
Le très grand format de l’album est un plus incontestable, notamment pour une lecture offerte à la classe.
Les dessins sont très colorés mais dans un style particulier, on peut être fan ou ne pas accrocher (se fier à la couverture). (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et à cracher du feu. Mais comment faire avec de si grandes ailes, avec de si gros pieds ? C’est sûr, Charles est différent des autres dragons. Plutôt que de prendre son envol, il reste désespérément cloué au sol. Plutôt que de brûler son cahier, il le noircit avec des mots, en passant son temps à écrire des poésies bizarres. À l’école, les autres dragons se moquent constamment de lui. Pourtant, il doit bien exister quelqu’un, ici ou là, capable d’aider Charles. Capable de l’aimer. De lui faire sortir le nez de son cahier, pour visiter le monde si vaste, et rejoindre l’horizon si lointain… Le mot de l’Auteur :Le point de départ de ce livre, c’est la volonté de Philippe-Henri de faire un immense album illustré pour les petits et les grands. Immense par la taille et le travail fou
rni : des illustrations foisonnantes de détails, autour d’un monde qu’il affectionne, celui des dragons. Il a d’abord imaginé le personnage principal (un dragon avec de gros pieds, de grandes ailes). Et très vite, j’ai pensé à L’Albatros de Charles Baudelaire. D’où l’idée d’appeler ce dragon Charles, et de lui faire écrire des poésies tristes (même si c’est pour rigoler). Charles est pareil à beaucoup d’enfants : il attend que quelqu’un le pousse un peu et l’encourage à prendre son envol. Alors Charles peut être vraiment lui-même, et ses ailes de géant deviennent un atout. Avec ce livre, les plus petits et les plus grands trouveront de quoi rêver, s’amuser, et grandir.

Séances / séquences : Chez –

La suite (indépendant) :

 

[ Album ] Charles à l'école des dragons - Cycle 2, Cycle 3, 3.9 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.