[ Album ] Choses petites et merveilleuses – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (12 votes)


Choses petites et merveilleuses

Auteur : Sandrine Thomen & Nathalie Dargent

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : ,

Avis : « Choses petites et merveilleuses », chez Picquier, permet une présentation des mois de l’année, mais il le fait sous l’angle japonais. Comme le pays est marqué comme l’Europe par quatre saisons, le climat est à peu près le même que dans les pays francophones de notre continent.

Les différences sont d’ordre culturel et il sera intéressant de les faire pointer avec en particulier les fêtes et la rentrée des classes. Par ailleurs, il sera facile de faire remarquer que l’idéogramme japonais du mois (pris à la langue chinoise) revient constamment. Cependant l’adoption du calendrier occidental a fait que par exemple mai est devenu le cinquième mois et novembre le onzième. Toutefois en souvenir de la culture traditionnelle, on fait commencer l’année en mars.

Soit la page de gauche, soit la page de droite est consacrée à une illustration qui la recouvre complètement. En face un poème sur un mois précis entouré de douze petites images évoquant plusieurs caractéristiques climatiques ou culturelles de ce dernier.

On a intercalé quelques pages qui donnent une idée globale de l’été, l’automne et l’hiver. Visiblement le printemps s’est fait rouler, pour prendre une image de la Chine voisine où ce qu’on appelle « nem » en vietnamien se dit en chinois « 春卷 » soit « rouleau de printemps ».

D’ailleurs dans « Choses petites et merveilleuses », il y a des allusions à la culture chinoise que se sont appropriées les Japonais comme l’idée que les oies portent des messages entre humains. Cela provient du fait qu’un diplomate de la Chine ancienne fut longtemps prisonnier chez les barbares et que depuis le lac Baïkal il attachait un rouleau de papier à une patte d’oie afin de donner de ses nouvelles à l’Empereur. Ces volatiles quittaient cet espace presque sibérien (au nord de la Mongolie actuelle) en septembre afin, après avoir survolé la Grande muraille, de rejoindre les régions entre le Fleuve jaune et le Fleuve bleu.

Les textes fournis pour décrire un mois peuvent servir de modèle de création poétique, on peut adapter des idées comme celles de fleur dans le jardin, d’objet perdu retrouvé ou d’animal dormant au soleil. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Un calendrier féerique pour un Japon de l enfance. Du printemps à l hiver, c est une promenade au fil des mois en compagnie des fleurs et des animaux, des parfums, des saveurs, des couleurs et des fêtes qui rythment les saisons dans ce Japon de l enfance.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Choses petites et merveilleuses - Cycle 3, 4.8 out of 5 based on 12 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.