[ Album ] Contes pour enfants pas sages – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (8 votes)

Contes pour enfants pas sages

Auteur : Jacques Prévert & Laurent Moreau

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , antimorale, débat philosophique

Avis : « Contes pour enfants pas sages » de Jacques Prévert est paru chez Gallimard jeunesse en 2016, il compte 40 pages. Les illustrations de Laurent Moreau sont dans un style un peu vintage, avec un trait qui imiterait celui d’un enfant de dix ans sachant bien dessiner. Le tout est très expressif dans un esprit de mode de vie des Années folles. Cela constitue une belle virgule poétique.

Nous sont successivement proposés les contes suivants : « L’autruche », « Scène de la vie des antilopes », « Le dromadaire mécontent », « L’éléphant de mer », « L’opéra des girafes », « Cheval dans une île », « Jeune lion en cage » et « Les premiers ânes ».

Ces récits ont souvent quelques notes humoristiques mais le ton dominant est poignant du fait de l’évocation de diverses souffrances. Ces contes renvoient souvent à un imaginaire ou un vécu connu par les enfants, comme la différence à faire entre un chameau et un dromadaire, quitte à la parodier comme dans « L’Autruche » où cet animal aide à faire comprendre au Petit Poucet qu’il vaut mieux parfois vivre loin de parents aux attitudes pas du tout admirables.

Des textes comme la « Scène de la vie des antilopes » sont très contextualisés par rapport au régime colonial et au travail forcé exigé des noirs, toutefois l’exploitation humaine a pris d’autres formes et la destruction des richesses naturelles pointées ici est devenue un sujet de société.

Certains de ces récits pourraient servir de point de départ à la forme de réflexion philosophique qui est prise à l’école primaire car à travers un univers onirique, c’est bien parfois un regard critique sur le monde réel qui transparaît. Gallimard jeunesse fait un très gros effort de réédition des œuvres de Jacques Prévert pour les jeunes en cette fin d’année 2016.

On apprend d’ailleurs en novembre 2016 que la petite-fille de Prévert retire le mobilier qu’elle avait confié à la maison du poète. Omonville-la-Petite, village de La Hague, où est situé le musée, a commandé représentant Prévert avec son ami Alexandre Trauner décorateur de cinéma. Cette œuvre d’art déplaît à sa descendance, d’où sa réaction devant le refus des élus de l’enlever. On peut, à cette occasion, se rappeler de ce mot du poète : « Quand je ne serai plus, ils n’ont pas fini de déconner, ils me connaîtront mieux que moi-même ». (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Contes pour enfants pas sages - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.