[ Album ] Corbeau noir, cygne blanc – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (4 votes)

noir, blanc

Auteur : Isabelle Genlis & Qu Lan

Genre : conte explicatif

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , corbeau, cygne, œuf, , rizière, ciel

Avis : Si on déplie les pages, non reliées mais attachées entres elles, de cet album on obtient une frise de huit mètres cinquante. Des estampes aux douces couleurs et au trait épuré portent le récit.

Dans le ciel Corbeau noir et Cygne blanc sont les spectateurs de la naissance du peuple vietnamien. On est donc dans le domaine du conte explicatif. Le récit commence ainsi :

« Quand le temps était graines dans les rizières de l’univers, pas un murmure, pas une lueur ne perturbaient le grand sommeil du monde ».

Au Cô la déesse et le jeune dragon Lac Long Quan fait humain s’unissent.

« Au Cô mit au monde le fruit de leurs amours : une poche de cent œufs, serrés les uns contre les autres. Les heureux parents les déposèrent au creux de l’arbre et pendant neuf ans ils veillèrent sur les œufs. »

« Les enfants partis avec leur mère fondèrent les peuples des montagnards. Ceux qui étaient restés sur la rive formèrent les peuples du sud. Depuis ce jour, les hommes, enfants de l’air et de l’eau, du nord au sud du Vietnam, vivent au rythme des récoltes et des rizières, et du vol du corbeau poursuivi par le cygne. »

On pourrait interpréter aussi les peuples des montagnes comme ceux des minorités par exemple du type hmong. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Corbeau noir, cygne blanc - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.