[ Album ] Cyrano : petit imagier du corps – Cycle 1

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (13 votes)


Cyrano : petit imagier du

Auteur : Anne-Sophie Tilly

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : mousquetaire, corps, , , , ,

Avis : Il s’agit là d’un livre cartonné, paru chez Marmaille & compagnie ; il est prêt à subir nombre d’outrages d’un jeune enfant avant d’être trop détérioré.

En utilisant les personnages lié au « Cyrano de Bergerac » est introduit certains mots du vocabulaire du corps : nez, yeux, doigts, joue, ventre, bouche, oreille, dos, bras et jambes, mains. Un usage simple d’amélioration du lexique est donc possible avec des jeunes enfants allant entrer en maternelle.

Apparaissent les personnages phares de Cyrano, Roxane, Christian, un cuisinier et quelques rares autres dans le lointain. L’ordre d’apparition respecte le sens du récit d’Edmond Rostand, toutefois se pose la question de l’interprétation possible.

Un enfant même de dix ans sera à mon avis très peu capable de retrouver la signification originelle du récit d’Edmond Rostand dans cette suite de double-pages, s’il n’a pas vu une version adaptée de « Cyrano de Bergerac ». L’adulte qui connaît les péripéties du récit pourra reconstruire l’histoire, mais on aurait pu en quatrième de couverture ou à chaque double-page mettre un texte, spécialement pour lui, l’aidant à le faire. À défaut d’une assez bonne mémoire de la pièce d’Edmond Rostand, il hésitera à passer pas mal de temps à réfléchir sur la présentation qu’il fera de cet album.

On notera l’existence pour des 7-10 ans d’un album « Cyrano » avec 36 pages de Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer adaptant assez librement notre chef-d’œuvre et « Tyrano de Bergerac » une excellente propédeutique à la découverte ultérieure de la production d’Edmond Rostand à destination d’un large lectorat de 4 à 10 ans (toutes les diverses allusions culturelles ne seront pas comprises par les jeunes). Personnellement nous recommandons de proposer en premier la lecture de « Tyrano de Bergerac » et ensuite d’inviter les enfants à construire le récit de « Cyrano : petit imagier du corps » oralement pour tous les jeunes de 5 à 10 ans, puis par écrit pour ceux qui ont plus de huit ans.

Le style de dessin est proche de celui des dessins animés mais avec une légère dimension géométrique en plus et les couleurs un peu kitch aident à porter le grand dynamisme de l’action. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « insolites »

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Cyrano : petit imagier du corps - Cycle 1, 4.9 out of 5 based on 13 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.