[ Album ] De qui a peur le grand méchant loup ? – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (13 votes)


De qui a peur le grand méchant ?

Auteur : Chika Shigemori

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : loup, , chevreau,

Avis : Voici revisités les contes occidentaux des « Trois petits cochons », des « Sept chevreaux » et du « Petit chaperon rouge ». Le narrateur est le loup et il s’avère qu’ayant consulté les contes classiques (avec lesquels il se promène pour mieux s’y référer), il est terrorisé à l’idée de ce qui pourrait lui arriver s’il touchait aux cochons, chevreaux, grand-mère et petit chaperon rouge.

Le texte de cet album cher Nobi Nobi, est peu abondant et le style graphique très dynamique renvoie quelque peu à celui des livres anglais pour enfants des Trente glorieuses.

On pourrait faire imaginer que le loup rencontre d’autres animaux en lien avec un conte ou une fable où le loup apparaît. Après une recherche de contes de ce type, avec une tragique fin pour le loup, on complèterait le récit de « De qui a peur le grand méchant loup ? » en faisant croiser le chemin du loup par d’autres personnages. Ce dernier exprimerait les raisons pour lesquelles il renonce à dévorer le sujet en question. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Il était une fois… un loup affamé parti chasser dans la forêt. Tour à tour, il tombe sur trois petits cochons bien chargés en paille, bois et briques ; sept chevreaux délaissés par leur maman ; et même une petite fille au chaperon rouge. Quelle aubaine ! Ah mais… Ces individus lui semblent familiers… En effet, sa grand-mère lui a lu et relu tous les contes classiques quand il était petit. Et il ne sait que trop bien le sort que lui réservent ces  » odieux  » personnages à la fin de l’histoire ! Car c’est bien connu, dans les fables pour enfants, le Loup est toujours présenté comme le méchant. Mais le principal intéressé, lui, qu’en pense-t-il ? À l’aide de sublimes illustrations au charme nostalgique, Chika Shigemori revisite trois contes incontournables en se plaçant, pour une fois, du point de vue du méchant Loup… qui ne l’est finalement pas tant que ça !

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] De qui a peur le grand méchant loup ? - Cycle 2, Cycle 3, 4.8 out of 5 based on 13 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.