[ Album ] Dictionnaires Des Marteaux – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.2/5 (6 votes)


Dictionnaires Des Marteaux

Auteur : Claudine Desmarteau

Genre : dictionnaire fictif

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés : , , synonymes

Avis : Cet album est en réalité le regroupement de deux autres : « Le petit Rebelle » et « Dictionnaire des synonymes ».


J’ai trouvé le premier très rigolo. C’est le dictionnaire non-académique d’un petit garçon qui donne la description des mots de son quotidien en fonction de son ressenti. Ainsi NON : à la question « Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras plus grand ? Je réponds NON.

Comme vous le voyez, ce ne sont pas des définitions à proprement parlé, mais c’est très drôle et ça plaira aux élèves.


En revanche, la deuxième partie (le dictionnaire des synonymes) ne m’a pas vraiment plus. Ca présente une situation par double-page et l’enfant commente le dessin en utilisant tout plein de synonymes pas toujours intéressants.

(laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « etude-de-la-langue »

Résumé : Vingt-quatre heures dans la vie d’un jeune garçon peuvent être riches en synonymes ! Après une nuit difficile à cause de son infect, abject, dégoûtant, débectant, repoussant et répugnant petit frère, notre héros ne se sent pas le courage d’affronter le contrôle de maths. Grâce à un malaise, ce dernier est annulé. Les élèves sont gais, guillerets, heureux, hilares, ravis, réjouis, radieux. Avec la complicité du ministre de l’éducation occipitale -« le ministre de l’éducation de ton crâne » – Claudine Desmarteau nous propose d’enrichir notre vocabulaire, tout en s’amusant bien sûr.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Dictionnaires Des Marteaux - Cycle 2, Cycle 3, 4.2 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.