Auteur : Claudine Desmarteau
Genre : dictionnaire fictif
Proposé par : Orphys
Thèmes abordés : vocabulaire, définition, synonymes
Avis : Cet album est en réalité le regroupement de deux autres : « Le petit Rebelle » et « Dictionnaire des synonymes ».
J’ai trouvé le premier très rigolo. C’est le dictionnaire non-académique d’un petit garçon qui donne la description des mots de son quotidien en fonction de son ressenti. Ainsi NON : à la question « Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras plus grand ? Je réponds NON.Comme vous le voyez, ce ne sont pas des définitions à proprement parlé, mais c’est très drôle et ça plaira aux élèves.
En revanche, la deuxième partie (le dictionnaire des synonymes) ne m’a pas vraiment plus. Ca présente une situation par double-page et l’enfant commente le dessin en utilisant tout plein de synonymes pas toujours intéressants.(laissez votre avis dans les commentaires)
+ sur la liste « etude-de-la-langue »
Résumé : Vingt-quatre heures dans la vie d’un jeune garçon peuvent être riches en synonymes ! Après une nuit difficile à cause de son infect, abject, dégoûtant, débectant, repoussant et répugnant petit frère, notre héros ne se sent pas le courage d’affronter le contrôle de maths. Grâce à un malaise, ce dernier est annulé. Les élèves sont gais, guillerets, heureux, hilares, ravis, réjouis, radieux. Avec la complicité du ministre de l’éducation occipitale -« le ministre de l’éducation de ton crâne » – Claudine Desmarteau nous propose d’enrichir notre vocabulaire, tout en s’amusant bien sûr.
Séances / séquences : Chez –
[ Album ] Dictionnaires Des Marteaux - Cycle 2, Cycle 3,
Partagez votre avis...