[ Album ] Din’Roa la vaillante – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (15 votes)


Din’Roa la vaillante

Auteur : Jean-Louis Craver & Martine Bourre

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : chapeon rouge, , , , frère et sœur

Avis : L’action se déroule en Chine, Din’Roa vit avec sa mère et son petit-frère dans une « campagne perdue » (je n’aime pas trop cette expression fort condescendante). La mère s’absente et dit à Din’Roa d’aller passer la nuit avec son frère chez la grand-mère, mais redus là-bas les deux enfants constatent qu’elle ne répond pas.

Rentrés chez eux les enfants vont avoir affaire à un ours qui tente à plusieurs reprises de se faire passer pour la grand-mère. Après divers épisodes où la jeune enfant fait preuve d’une grande malice (on fera lister les ruses successives), Din’Roa finit par tuer l’ours. On reconnaîtra là bien des similitudes avec « Le petit chaperon rouge ».

Qu’était devenue la grand-mère, comment l’ours avait-il appris que les enfants étaient seuls, l’ours voulait-il manger les enfants ou les enlever ? Tout cela sera prétexte à discussion après lecture du conte. On peut remarquer que le « politiquement correct » a encore frappé, dans cette édition chez Didier, puisque le conte chinois dans sa version originale dit à propos de l’ours :

« Il se jeta sur la vieille dame et il la dévora. Quand ce fut fait, le loup gris mit son vêtement, prit le panier, la canne, et ainsi déguisé se dirigea vers la maison des petites-filles ».

Contrairement à la version européenne, dans la version de l’empire du milieu ( appelée 熊家婆),la grand-mère ne ressuscite d’ailleurs même pas. Notons aussi que dans la version chinoise c’est la grand-mère (ou la mère qui porte les provisions).

Pour avoir une traduction fidèle, on se reportera donc à l’ouvrage « Le petit chaperon chinois » paru chez Picquier bien porté par un beau graphisme en papiers découpés noirs et rouges de Catherine Louis. Au Japon, en Chine et Corée l’ours peut être aussi remplacé par un tigre (le titre est « 虎姑婆 »).

On sait que « Le loup et les sept chevreaux » est un conte européen qui date du Ier siècle ; mille ans plus tard une de ses variantes est devenue « Le Petit Chaperon rouge ». Les versions chinoises n’apparaissent qu’après.

Les qualités du livre tiennent pour beaucoup dans son graphisme qui utilise l’encre de chine, les pastels et gouaches, porte magistralement ombres et de contrastes. On a là un beau jeu avec les matières et les styles.

« Dinroa la vaillante » de Jean-Louis Craver et Martine Bourre est paru chez Didier jeunesse en 2015, on y trouve 32 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Din'Roa la vaillante - Cycle 2, Cycle 3, 4.7 out of 5 based on 15 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.