[ Album ] Dors et fais pas chier – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.9/5 (11 votes)


Dors et fais pas chier

Auteur : Adam Mansbach & Ricardo Cortès

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , autorité parentale, injures,

Avis : Derrière ce titre français on reconnaît « Go the fuck to sleep ! » dont le succès auprès des parents américains a constitué une information qui a fait le tour de la planète. Ce n’est pas parce qu’on annonce qu’il ne s’agit pas d’un livre pour enfants qu’il ne faut pas l’utiliser avec des élèves.

L’auteur propose (sous forme de quatrain à la rime plus ou moins riche) un texte injonctif en direction de divers enfants bien jeunes qui se succèdent pratiquement d’une double-page à l’autre ; ces derniers ont selon les cas un âge avoisinant 18 mois à juste 4 ans.

L’incitation à aller se coucher est argumentée en rappelant généralement que tel animal ou tel élément naturel est assoupi à cette heure-là. Selon nous cet album, montrant un père énervé par un très jeune enfant, peut ravir des jeunes de six à neuf ans.

Tout d’abord ils se réjouiront par les quelques rares mots qu’il n’est pas habituel de retrouver à l’écrit (à savoir uniquement : “chier, bordel, péter un câble, fous-moi la paix, chialer, chambre pourrie, fais péter le DVD“) mais qu’ils entendent tous les jours et ensuite ils ne se sentiront pas concernés par une ire paternelle qui s’adresse à ce qu’ils considéreront comme des bébés (personnage avec sucette ou dans un parc car ne marchant pas encore parfaitement …).

Le ton se durcit progressivement et faire relever par l’enfant les mots qui le montrent est intéressant, comme traduire en langage plus correct les mots qui choquent mais en gardant l’idée de l’énervement ; après tout, cela peut aider à entendre en classe ou à la maison “exaspérer“ plutôt que “chier“.

La version pour enfants de cet ouvrage devant sortir plusieurs mois après, il sera intéressant de comparer les deux contenus. Pour cette première version l’illustration est très attrayante et très équilibrée globalement ; des pages légèrement chargées étant suivies par des feuillets plus sobres au niveau de la surface et de la diversité des éléments représentés. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « insolites »

Résumé : Attention : ceci n’est PAS un livre pour enfants !
Avis à tous les parents exténués par leurs adorables bambins refusant de s’endormir le soir : ce livre d’une « délicieuse obscénité » (Newsweek) est fait pour vous.

« Dodo fait le tigre au cœur de la jungle immense.
Du haut de son arbre, même le moineau se tait.
Ton doudou, tu peux te le mettre où je pense.
Fais pas chier. Ferme les yeux. Fous-moi la paix ».

Qui n’a jamais rêvé de troquer les mièvreries des comptines enfantines pour une berceuse un peu moins hypocrite et un peu plus proche de la réalité ? Qui n’a jamais rêvé de laisser libre cours à son exaspération face à une progéniture rétive au sommeil ? Vous n’avez jamais osé parler ainsi à votre enfant ? Les auteurs de ce jouissif détournement de la littérature jeunesse l’ont fait pour vous.

Ce qui n’était au départ qu’une pochade, imaginée par un jeune papa au bord de la crise de nerfs, s’est transformé en un véritable phénomène de société aux États-Unis : Dors et fais pas chier, non content de devenir le best-seller le plus inattendu de l’année (450 000 exemplaires vendus en 2 mois), a déclenché une déferlante de réactions et de débats dont toute la presse (« New York Times », « New Yorker », « Washington Post », et en France, avant même sa parution, « Courrier International », « Rue89 », « Le Monde »…) s’est fait l’écho.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Dors et fais pas chier - Cycle 2, Cycle 3, 3.9 out of 5 based on 11 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Un livre pour le moins insolite. Je n’avais pas eu vent de la sortie du livre aux Etats-Unis et j’étais peut-être alors moins concerné, mais après avoir passée 1 h dans la chambre de ma fille dont je sors à l’instant, celui-ci me semble fort intéressant 😉

    Quant à une utilisation en classe… à voir.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.