Auteur : L. Fred
Genre :
Proposé par : Adam Craponne
Thèmes abordés : pied, chaussure, différence
Avis :
Voilà un album qui permettra diverses exploitations. Tout d’abord il s’agira de comprendre le message de sensibilisation au respect de la différence, marquée ici par la possession de très longs pieds dans des dimensions qui tiennent à proprement parler de l’extraordinaire.Après une suite de malheurs, Esther trouve sa voie dans la création de chaussure de mode.
« Esther travailla d’arrache-pied pendant plusieurs semaines et proposa une collection de chaussures toutes les plus originales les unes que les autres. M. Mercier, enthousiaste, lança immédiatement la fabrication de sandales, salomés et autres bottillons dessinés par Ester ».Tout au long du récit, le narrateur joue avec des expressions contenant le mot « pied » (au singulier ou au pluriel), on les explicitera. On pourra chercher s’il existe d’autres expressions et proverbes avec ce mot. Par ailleurs on pourra évoquer le goût de certaines civilisations pour les femmes aux petits pieds et expliquer que l’objectif était atteint par des bandages qui empêchaient le pied de grandir. Enfin un peu de vocabulaire sur le nom de diverses chaussures est possible.
L’album « Esther a les pieds sur terre » trouve un prolongement dans « Émilie : une fille qui décoiffe » du même auteur. Ce titre pose la singularité en matière de cheveux roux et c’est également vers la création de mode que l’héroïne trouve son bonheur et son intégration dans la société.
« Esther a les pieds sur terre » de Fred L. Talents hauts, 2012. 41 pages.
(laissez votre avis dans les commentaires)Résumé :
Séances / séquences : Chez –
[ Album ] Esther a les pieds sur terre - Cycle 2, Cycle 3,
Partagez votre avis...