[ Album ] Fables d’Ésope illustrées – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (12 votes)


Fables d’Ésope illustrées

Auteur : Suzanna Davidgon & Giulano Ferri

Genre : Fable

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés :

Avis : Chacune des fables présentées couvre en moyenne neuf pages, on est ici dans la prose et non les vers. Elles sont suivies systématiquement d’une moralité dans un langage littéraire toujours accessible.

Cette morale, contrairement aux fables de La Fontaine, est annoncée de façon précise et compréhensible (si elle peut se discuter, on n’a pas dé débat d’interprétation sur son contenu), de plus elle constitue toujours la dernière phrase du texte (et c’est encore une différence notable, car chez La Fontaine on peut la trouver au début de la fable). On relève par exemple :

« Mieux vaut éviter de se surestimer »

« Impossible de cacher qui on est »

« Il ne faut rien attendre des fourbes »

Au nombre d’une cinquantaine, elles sont regroupées en huit chapitres : Orgueil, Tromperie, Cupidité, Conflits, Amitié, Ruse, Vengeance, Retour de bâton. Même si elles n’ont toutes le même titre chez Ésope et Lafontaine, elles évoquent souvent la même réalité. On trouve une présentation d’Ésope en deux pages avec des illustrations d’animaux alors qu’on attendait un Grec antique.

Les illustrations occupent environ un cinquième de l’espace. On a pour chaque fable une page entièrement consacrée à l’illustration, à quoi s’ajoutent quelques petits dessins. On est plutôt dans le style graphique des premiers albums du Père Castor. L’insolite est bien mis en valeur dans un univers globalement réaliste. La couverture a été choisie pour pouvoir supporter bien des désagréments, son contenu est un clin d’œil à plusieurs fables contenues dans cet ouvrage. On note que chez Usborne on trouve neuf fables d’Ésope bien adaptées cette fois pour des enfants de sept-huit ans, ceci grâce au titre « Fables d’Ésope pour les petits ». « Fables d’Ésope illustrées » est lui un ouvrage idéal pour les 8-11 ans.

On aimerait que notre vaillant petit éditeur Usborne retaille dans le répertoire des fables et mette un illustrateur sur celles fort intéressantes de Florian (neveu de Voltaire), fables qu’il est évidemment ni utile ni souhaitable d’adapter. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Fables d’Ésope illustrées - Cycle 2, Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 12 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.