[ Album ] Girafe – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
2.8/5 (8 votes)


Girafe

Auteur : Jean Gourounas

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : ,

Avis : L’idée est, sur le principe du jeu chinois le tangram, de réaliser à partir de sept pièces en rajoutant chaque fois une ou plusieurs successivement : une tête de bonhomme, une maison dans le style mauresque à laquelle s’ajoute deux arbres pour arriver à un éléphant. L’humour de l’auteur légende cette dernière illustration par : « C’était bien une girafe », car depuis le début de l’histoire on nous répète qu’on va voir une girafe.

En terminant ainsi, comme dans un certain nombre de livres d’enfants, l’auteur se fait plaisir, par contre il va décevoir nombre de jeunes. Si l’auteur avait terminé en disant page suivante : « Bien sûr, tu t’es aperçu que cet éléphant s’appelait Girafe, mais maintenant avec ces deux pièces supplémentaires, à toi de construire une girafe », alors là le livre aurait été génial pour les enfants et l’auteur aurait pu se décerner un brevet d’autosatisfaction mérité.

Malheureusement avec en particulier la grosse tête bien carrée livrée par Jean Gourounas, aucun adulte ne pourra venir offrir en recopiant les formes données et en en rajoutant 1 ou 2 quoi que ce soit qui ressemblera à une girafe. On notera au crédit du livre une jolie atmosphère chromatique variée avec des couleurs aussi bien froides que chaudes, d’ailleurs sans rapport avec la réalité elles apportent une dimension onirique supplémentaire.
(laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « insolites »
+ sur la liste « pour-pleurer »

Résumé : Au réveil la girafe est un peu en vrac… mais elle termine dans une forme exceptionnelle ! L’animal se construit ainsi en kit avec la simplicité d’un tangram qui dans ses combinaisons permet à la girafe d’être d’abord un bonhomme qui marche à grand pas ou encore une maison qui marche à grand paillasson. Mais notre amie ne se démonte pas et prendra réellement corps dans la forêt où l’inventivité de Jean Gourounas va l’entraîner.

La suite logique du mille pattes qui dans son trajet nous apprenait les possibles du dessin, la Girafe nous invite à composer avec les formes dans le délire le plus total. Jean Gourounas colle encore une fois à l’objet album pour tout-petits en le destinant aux interprétations et constructions les plus libres.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Girafe - Cycle 1, Cycle 2, 2.8 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. En effet, cela peut s’avérer frustrant…

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.