[ Album ] Hans le balourd – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (2 votes)

Hans le balourd

Auteur : Hans Christian Andersen & Régis Lejonc

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , naïveté

Avis : Les éditeurs français sortent très rarement, pour Hans Christian Andersen, des éditions du Vilain Petit Canard, de La Petite Fille aux allumettes, de La Princesse aux petits pois, de La Petite Sirène, des Habits neufs de l’empereur, du Rossignol et l’empereur, et du Vaillant Petit Soldat de plomb. Aussi est-on heureux de voir surgir hors de la nuit et courir vers l’aventure, non Zorro, mais « Hans le balourd ».

Il s’agit là d’un conte que seuls les éditeurs francophones Rue du monde (dès 2005) et Deux coqs d’or (en 1990) ont jusqu’à présent proposé. Rue du monde le réédite en 2019, année où paraît l’ouvrage autobiographique (pour les quarante premières années de sa vie) « Le conte de ma vie », sous la plume de Hans C. Andersen. Notons d’ailleurs que 2025 marquera le 150e anniversaire de la mort de cet auteur. Ce dernier fit d’ailleurs trois voyages en France, le dernier en 1863 fut le plus long, s’arrêtant en particulier Angoulême, Poitiers, Tours, Blois, Orléans et Paris.

Le conte commence ainsi : « Il y avait dans la campagne un vieux manoir et, dans ce manoir, un vieux seigneur qui avait deux fils ». En fait il y a un troisième fils mal aimé par le père et méprisé par ses frères. C’est lui qui épousera la princesse et non ses deux frères qui auront échoué à engager une conversation avec la fille du roi qui immanquablement commence par dire que l’on fait en ce moment rôtir des poulets dans les cuisines du palais. Les répliques déconcertantes de Hans passeront pour de l’humour, ce qui séduira celle-ci.

Andersen fait réfléchir sur la différence entre l’érudition et l’intelligence. On pourra rechercher d’autres contes où sont évoquées les rivalités entre trois frères. Le graphisme fait de temps en temps des clins d’œil à l’impressionnisme et à l’art pompier. Un dossier documentaire illustré propose une réflexion sur l’histoire des contes et des informations autour de Hans Christian Andersen. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ Album ] Hans le balourd - Cycle 2, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.