[ Album ] Heidi et le grand hiver – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.6/5 (8 votes)

Heidi et le grand

Auteur : Marie-Jossé Maury

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , hiver, , edelweiss

Avis : « Heidi et le grand hiver » de Marie-Jossé Maury, chez Glénat jeunesse, est sorti en 2016, il offre 24 pages. On est dans l’album type Père Castor, avec une illustration qui a une petite connotation des Trente glorieuses. Le décor renvoie quelque peu à l’univers campagnard de la Suisse alémanique de la Belle Époque. Rappelons que la romancière Johanna Spyri situe l’action dans le canton des Grisons, lorsque paraît en 1880 le premier volume des aventures de Heidi.

Texte et image occupent quasiment la même surface. Les caractères d’imprimerie étant assez petits on dépasse légèrement en moyenne les cent mots par page. La neige est quasiment un personnage dans ce récit tant elle pèse sur le déroulé des actions. Vu les intempéries, le docteur ne peut arriver à temps pour l’accouchement d’une villageoise et on voit que Heidi a aussi le don de se transformer en assistante de sage-femme. Ce dernier rôle est tenu par son grand-père qui réinvestit là son expérience d’avoir souvent mis au monde des chevreaux. Vers la fin, les villageois se dirigent vers l’église pour la messe de minuit. Un saut de quelques mois nous amène à découvrir l’héroïne face à un edelweiss ; cette cueillette marque le passage de l’hiver à l’automne. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Heidi et le grand hiver - Cycle 2, 3.6 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.