[ Album ] Il n’y a pas de dragon dans cette histoire – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (2 votes)

Il n’y a pas de dans cette histoire

Auteur : Lou Carter & Deborah Allwright

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : dragon, ,

Avis : Le titre « Il n’y a pas de dragon dans cette histoire » est dû à Lou Carter et Deborah Allwright, paru chez Circonflexe en 2019, il compte 32 pages d’un format de 25 x 28 cm. Le titre est traduit littéralement de l’anglais et il n’est pas des plus heureux pour ce récit bien que cette phrase soit une antienne dans cet ouvrage. On pourra donc en discuter avec les enfants qui ne manqueront pas de le relever spontanément et on leur demandera d’en proposer un qui fait mieux ressortir le contenu du récit. Ce pourrait être par exemple « Le dragon cherche à devenir un gentil héros ».

On commence par rappeler l’imaginaire habituel lié au dragon puis le héros part en quête d’aventures renvoyant à un conte connu ; là il interviendrait à la fin du conte pour sauver la situation. C’est l’occasion de retrouver des héros (avec leur ennemi principal) que le jeune lecteur connaît très vraisemblablement : « Le Petit Bonhomme de pain d’épice », « Le Petit Chaperon rouge », « Hansel et Gretel », « Les Trois Petits Cochons », « Jacques et le haricot magique » et « Boucles d’Or ». On aurait également une allusion par la syntaxe à « La Maison que Pierre a bâti » si on avait construit le texte de façon plus adaptée : ce pourrait être d’ailleurs un exercice de faire modifier les phrases pour cet objectif.

En fin d’ouvrage, on présente tous les personnages positifs des contes déjà évoquées, et on rajoute quelques autres héros, à savoir Pinocchio, le roi Grenouille et une princesse quelconque que l’on pourrait dire être celle du conte « La Princesse au petit pois ». Sur la toute dernière page, apparaît également un monstre qui renvoie au Minotaure ou au récit de Max et les maximonstres de Maurice Sendak et des animaux qui peuvent faire penser au récit du « Loup et des sept chevreaux ». On pourra interroger les enfants autour des personnages de contes qui auraient pu être également présents comme le chat botté ou la petite sirène. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Il n’y a pas de dragon dans cette histoire - Cycle 2, Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.