[ Album ] Jacques et le haricot magique – Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
0.0/5 (0 votes)

Jacques et le magique

Auteur : Alphonse Daudet & Jean-Claude Gibert

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , haricot, , ,

Avis : On connaît généralement ce conte traditionnel anglais; il se nomme, dans la langue de Shakespeare, « Jack and the Beanstalk ». Sa première version écrite date de 1807. Ici le texte a été très considérablement allégé, il occupe une partie du décor (le ciel ou le sol) et est composé d’une soixantaine de mots par double-page.

Jack est un garçon (orphelin de père) qui est envoyé par sa mère son fils vendre au marché leur vache qui ne donne plus de lait. Sur le chemin, Jacques l’échange à un homme contre cinq haricots qu’on lui dit magiques.

Le jeune lecteur n’est pas au bout de ses surprises en suivant son héros au ciel après qu’il ait grimpé le long de la tige d’un des haricots en question qui a poussé dans la nuit. Toutefois à chacune de ses visites spatiales, il rencontre un ogre et lors d’une de ses expéditions, il est poursuivi par cet ogre.

Le graphisme renvoie un peu à des marionnettes en bois pour les personnages, le décor est sobre mais très significatif. Les couleurs sont un peu vintage. Cet ouvrage est bien adapté à un bon élève de fin de CP.

« Jacques et le haricot magique» est sorti chez Auzou en 2017, il compte 25 pages. On pourra lier ce conte non seulement à ceux autour des échanges (comme « Ce que fait le vieux est bien fait », ou ceux évoquant des ogres mais aussi aux récits où il est question d’un oiseau qui pond des œufs en or. D’autres versions de ce conte sont disponibles à l’état neuf, on pourra les comparer. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.