[ Album ] Jacques Prévert – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (7 votes)

Jacques Prévert

Auteur : Clémentine V. Baron & Bruno Wennagel

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , Jacques Prévert, , poète

Avis : En littérature de jeunesse, il y a quelquefois des allusions à des poésies de Jacques Prévert, ainsi en est-il avec « Louisette la taupe » où Bruno Heitz cite la poésie « Inventaire ». Ce poète est mort en 1977 et à l’occasion de sa mort les éditions Gallimard ont fait un très gros travail de réédition dès 2016 de certaines de ses œuvres de littérature de jeunesse. Nous rendrons compte ultérieurement de ces publication, avec un nouvel illustrateur.

Aussi faut-il saluer l’initiative de l’éditeur Quelle histoire, ce dernier offre en effet une biographie de Jacques Prévert très accessible à des enfants de l’âge de l’école primaire. Nous est racontée la vie de Jacques Prévert en dix double-pages, une page de texte à gauche (avec une cinquantaine de mots) et une page d’illustration à droite. Les étapes de la vie de notre poète sont : Une famille modeste, L’école de la vie, Contre la guerre, Le groupe de la rue du château, Les premiers écrits, Le théâtre engagé, Poésie pour les yeux et les oreilles, Les premiers recueils, Un grave accident, Ses dernières années.

Mêmes les adultes apprendront des éléments sur la vie de cet écrivain, comme ce séjour en 1919 à Constantinople dans les troupes d’occupation françaises de la Turquie. L’information comme quoi existe un musée à son nom lui est consacré à Omonville-la-Petite (dans la Manche) apparaît sur la carte de l’Europe occidentale, on aurait gagné d’ailleurs à ne mettre là que la France. Apparaissent notamment aussi Saint-Paul-de-Vence où Prévert rencontrait Picasso et Saint-Nicolas-du-Port près de Nancy où Prévert fit une autre partie de son service militaire.

Comme toujours, dans cette collection, on a une frise chronologique qui court de la naissance à la mort de Jacques Prévert. Est pointée en particulier la sortie en 1953 du film « La Bergère et le ramoneur » qui retravaillé (et non pas renommé) donnera « Le Roi et l’oiseau » qui lui sort trois ans après la mort du poète. Ce film fait partie de ceux qui sont régulièrement visionnés par nombre d’élèves de l’enseignement élémentaire.

Les quatre personnages, proches de Prévert, dont on dresse le portrait sont son frère Pierre Prévert, le poète André Breton, le musicien Joseph Kosma (pour avoir mis en musique des textes de notre poète) et la chanteuse Juliette Gréco (qui a interprété des chansons de Jacques Prévert). Six pages de jeux permettent de consolider quelques connaissances et découvrir un quartier parisien au tiers du XXe siècle. Jacques Prévert de Clémentine V. Baron et Bruno Wennagel est paru en 2016, il compte 36 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste «  »
+ sur la liste «  »

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Jacques Prévert - Cycle 3, 4.7 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.