J’ai adopté un crocodileAuteur : Gilles Baum & Thierry Dedieu
Genre : conte philosophique
Proposé par : Adam Craponne
Thèmes abordés : crocodile, animaux, animaux de compagnie, cadeau, nature, écologie
Avis : Il s’agit d’un album qui, sous couvert d’une fiction, mat en garde contre l’adoption des nouveaux animaux de compagnies (les NAC) dont les comportement sont loin d’être ceux des animaux domestiques.
Un oncle du jeune héros lui offre un bébé crocodile comme cadeau de Noël, celui-ci en grandissant devient de plus en plus envahissant et malheureux dans l’espace de la maison où il est confiné. Ne pouvant plus contrôler sa véritable nature, il finit par croquer l’enfant qui était son maître : « CROC ! CROC! CROC! CROC! CROC! En fait, ce n’était pas une bonne idée, d’adopter un crocodile ».
L’intérêt de cet album est que le dessin et le texte sont parfois complémentaires et parfois redondants, ainsi c’est par le dessin uniquement que l’on comprend qu’il s’agit d’un cadeau du 25 décembre, alors que par exemple à la page suivante «lui dans la poche de mon polo » est fidèlement traduit par le dessin. L’illustration se déploie sur l’ensemble de la double-page et le fond noir en gommant tous les détails non significatifs met bien en exergue ce qui a rapport avec l’action. Selon les double-pages on a de 10 à 40 mots, avec un volume global de 150 mots. Rien de difficile dans le vocabulaire, il est par contre dommage que tous les mots soient écrits en totalité avec des majuscules d’imprimerie. Cela met en échec de lecture les enfants de CP et les obligent à un déchiffrage laborieux qui entraîne une difficulté à comprendre certains aspects du sens.
(laissez votre avis dans les commentaires)Dans la même collection : « Un mur sur une poule »
Résumé : Adopter un crocodile, est-ce vraiment une bonne idée ? Un ouvrage amusant pour sensibiliser les plus jeunes au problème de l’adoption des NAC.
Séances / séquences : Chez –
[ Album ] J'ai adopté un crocodile - Cycle 1, Cycle 2,
Partagez votre avis...