[ Album ] Un jour je serai libre – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (12 votes)


Un jour je serai libre

Auteur : Sophie Kœchlin

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés :

Avis : Un bel album dont l’auteure avait écrit le récit dans les années quatre-vingt, un quart de siècle plus tard elle y ajoute des illustrations ; ces dernières rendent bien l’univers du vieux Sud des .

Nous sommes en Amérique au milieu du XIXe siècle, un jeune garçon est séparé de sa famille pour être vendu. Si nulle trace de violence physique n’est présentée, la douleur sentimentale est exposée. Avec lui on remonte le Mississipi où il a été engagé comme mousse par son propriétaire.

Des pages documentaires évoquent les conditions d’écriture de ce livre.
«Quand j’ai écrit l’histoire de Noé, j’avais 23 ans… Et ce petit garçon imaginaire, enraciné dans un nouvel univers, réduit à ce qu’il ressent de plus pur, l’amour des autres et de la nature, et à ce qu’il possède de plus puissant, l’adaptation et la curiosité émerveillée, est sans doute l’unique réponse donnée à tout ce qui révoltait la part d’enfance que je conservais encore en moi : une reconquête de liberté intérieure, au fil du riche fleuve de l’apprentissage, de l’observation, de la patience, et de l’amitié.»

L’importance qu’eut pour eux la musique est bien présentée.
« Ces hommes et ces femmes, arrachés à leur famille et à leur pays, battus, humiliés, se raccrochent à ce qu’ils peuvent. La musique les sauve du suicide. Elle les sauvera tout court, comme un présent offert à leur maîtres. »
Le CD propose d’accompagner le récit par des airs de blues dont le livre donne les premières paroles et fournit une contextualisation pour chaque morceau.

L’auteure n’oublie pas de signaler que les années qui suivirent la fin de la Guerre de Sécession ne furent pas idéales pour les populations libérées.
« La guerre civile de Sécession, en 1860, et l’abolition de l’, ne changent rien. Les Noirs continuent d’œuvrer et gémir sur les plantations. Certains refusent pourtant de mener cette vie de labeur, préférant vagabonder le long des routes, gratter leur guitare, jouer de la musique.»

« Un jour je serai libre de Sophie Kœchlin ». Kanjil, 2012. 25, 90 euros. 56 pages. Livre et CD.
(laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :  Il y a très longtemps, en Louisiane, au temps où les voitures étaient encore tirées par des chevaux, un petit garçon naquit dans une magnifique plantation de coton. »
Ce récit inspiré de la tradition américaine du vieux Sud, raconte le voyage d’un jeune esclave noir sur le Mississipi, au milieu du XIXe siècle. En compagnie d’un drôle de chat jaune qui devient son compagnon, le petit garçon apprend à vivre et à travailler sur un bateau à roue et s’émerveille de tout ce qu’il découvre en navigant.
Un jour, en contemplant les bois sombres qui bordent le fleuve, il songe soudain à ses parents, à la Louisiane, aux immenses champs de coton inondés de lumière et rêve d’un voyage qui l’emmènera jusqu’en Afrique…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Un jour je serai libre - Cycle 2, Cycle 3, 4.9 out of 5 based on 12 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.