[ Album ] Juliette a perdu ses lunettes – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (1 vote)


Juliette a perdu ses

Auteur : Sena Keito

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , lunettes

Avis : « Juliette a perdu ses lunettes », paru chez Picquier, n’est pas un album pour inciter à porter ses lunettes, comme peut l’être « Les lunettes de Margot » aux éditions de La Bagnole (ce dernier est chroniqué sur ce site).

Ici l’objectif serait plutôt de parler avec le jeune lecteur autour de la peur des fantômes. En effet parce qu’elle ne peut le distinguer correctement Juliette n’a pas peur du fantôme qu’elle rencontre la nuit.

Celui-ci, bien décidé à lui faire peur, retrouve les lunettes juste avant l’aube, juste avant de disparaître car les fantômes ne se rencontrent que dans l’obscurité.

Peu de personnages dans ce récit, à part des lapins et le fantôme, on y trouve un hibou et des souris. Cela pourrait inciter à réfléchir en classe quels autres animaux nocturnes notre Louisette aurait pu rencontrer.

Le graphisme s’inspire des formes géométriques aussi les deux personnages principaux de ce récit seront facilement reproduits par les enfants. Le décor est a minima mais très porteur de sens. On est dans le domaine des papiers découpés collés sur un fond noir pour toutes les actions se déroulant la nuit.

L’album « L’Enquête de Monsieur Taupe » de Michaël Rivière chez Didier jeunesse met lui en scène un personnage qui a perdu ses lunettes et qui les cherche en vain puisqu’il les a sur le nez.

D’autres personnages perdent leurs lunettes en littérature de jeunesse comme dans « Les lunettes du lion » de Charles Vildrac, qui est un classique de la littérature de jeunesse. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Juliette a perdu ses lunettes - Cycle 1, Cycle 2, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.