[ Album ] Kanjil et le roi des tigres – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (8 votes)

Kanjil et le roi des tigres

Auteur : Béatrice Tanaka

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , Malaisie, , chevrotain, porc-épic,

Avis : Béatrice Tanaka est décédée en avril 2016, elle a été une magnifique passeuse de contes de plusieurs continents et en particulier du Vietnam, de l’Indonésie et de l’Inde.

En 1984, elle donne « Kantjil et le roi des tigres » un conte indonésien dont elle a adapté le texte et réalisé les illustrations, il a été mis en parole par Guy Jacquet sur fond de musique traditionnelle de Java.

Une nouvelle édition de ce conte est proposée en 2016 par l’éditeur Kanjil (le nom de la maison d’édition est un hommage au conte dont nous parlons). Entre temps on est de la cassette pour magnétophone au CD audio et « Kantjil » (pris au néerlandais) est devenu « Kanjil ».

En indonésien et malais on écrit « Kancil ». Ce mot désigne ce qu’en français on nomme un chevrotain qui ressemble à un daim nain long d’environ quarante-cinq centimètres à cinquante-cinq centimètres et pesant environ deux kilos à l’âge adulte.

La série de contes « Sang Kancil » du monde malais est assimilable pour l’Europe au roman de renard. Ce conte se veut explicatif car Bornéo, contrairement aux îles proches de Java et de Sumatra n’était pas un habitat du tigre. Ceci ne veut pas dire que l’on n’en trouvait pas du tout mais ces animaux en petit nombre avaient été importés par des potentats locaux.

Les tigres de Java entendent réclamer un tribut aux animaux de Bornéo s’ils ne veulent pas être attaqués. Un des leurs est envoyé sur Bornéo et il rencontre notre kanjil. Ce dernier va lui laisser croire qu’un fauve géant habite l’île ; pour cela il va faire passer une épine de porc-épic pour un poil de ce fauve.

L‘illustration très colorée est dans le style local, elle occupe environ deux tiers de l’espace du conte. Des pages documentaires évoquent les kanjils, l’Indonésie en général et certaines particularités de sa culture comme les théâtres d’ombre. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Kanjil et le roi des tigres - Cycle 2, Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.