[ Album ] La cape de Pierre – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (7 votes)

La cape de Pierre

Auteur : Inger Marie Kjølstadmyr & Øyvind Torseter

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , ,

Avis : Rares sont les ouvrages de littérature de jeunesse à être traduits du norvégien en français et on se réjouit qu‘une fois de plus la Joie de lire soit à la pointe de l’innovation. Voilà un personnage de coiffeur, qui raconte à un enfant venu se faire couper les cheveux l’histoire de Pierre, un homme à tête d’éléphant qui rêvait de voler. Le récit se situe à la Belle Époque.

Habitant Paris, ce dernier monte au premier étage de la tour Eiffel, soit à quelque cent mètres de hauteur, sur la Tour Eiffel et décide de sauter muni d’une sorte de cape de son invention. Il s’écrase sur le sol. Ce récit est une allusion à un fait divers de 1912 où François Reichelt, certainement d’origine juive tchèque a tenté cette aventure et est d’ailleurs mort d’une crise cardiaque.

C’est peut-être le fait que, le 17 mai 2005, un Norvégien de 31 ans se tua en voulant sauter en parachute du deuxième étage de la tour Eiffel qui inspira Inger Marie Kjølstadmyr pour rappeler, dans ce récit original pour enfants, ce fait divers. Porté par des illustrations, pleines de clin d’œil au style caricatural des dessins de presse de la Belle Époque, réalisées pat d’ Øyvind Torseter, cet ouvrage est édité par la Joie de Lire. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ Album ] La cape de Pierre - Cycle 2, 4.4 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.