[ Album ] La colère de Banshee – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (9 votes)


La de Banshee

Auteur Jean-François Chabas & David Sala

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : Colère, , pouvoirs surnaturels

Avis : Album dont l’histoire assez simple se prête davantage aux cycles 1 et 2 mais dont les illustrations sont tout simplement splendides !
Elles allient merveilleusement de très beaux graphismes avec de belles couleurs et des parties dorées qui rajoutent à la beauté car elles happent la lumière et illuminent les pages.
On ne peut s’empêcher en les voyant de penser aux peintures de l’artiste Klimt.
Le format assez grand de l’album (environ 14cm X 30cm) permet de les apprécier d’autant plus.
Mes élèves de CE1 à qui j’ai fait découvrir cet album, ne cessaient de lancer des « wouah » à l’apparition des nouvelles pages.

Côté pédagogique, avec les maternelles on peut exploiter le thème principal de l’histoire, à savoir la colère/les caprices/l’emportement un peu trop rapide pour des choses futiles, et puis la découverte de l’artiste Klimt.

Avec les cycles 2 et 3 : l’histoire n’offre pas un grand intérêt pour leur tranche d’âge mais on peut là aussi exploiter les illustrations avec la découverte de Klimt (à postériori peut-être).
Un autre aspect de l’album présente davantage d’attraction : le côté de l’histoire car il faut savoir que si Banshee, l’héroïne, a de tels pouvoirs c’est parce que justement c’est une banshee.
L’auteur met une courte note à la fin du livre à l’attention des lecteurs pour expliquer ce qu’est une banshee : en Irlande principalement c’est la plus puissante des fées. Une reine des magies, des malédictions, de toutes les merveilles. Aucun homme, pas même un druide, ne peut lutter contre ses pouvoirs.
Son cri est terrible et annonce toujours une catastrophe.
On peut donc avec les élèves les plus grands leur faire faire une recherche, un exposé sur ces créatures voire élargir avec les autres croyances de ce genre d’autres pays.
Les créatures surnaturelles sont en général un sujet qui intéresse souvent les enfants.


+ sur la liste « Album qu’on aime pour ses illustrations« (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Banshee est une petite fille capricieuse qui va se mettre en colère parce qu’elle a perdu sa poupée (on ne nous apprend la raison de sa colère qu’à la fin).
Comme Banshee a des pouvoirs extraordinaires, sa colère va prendre des proportions gigantesques ! Elle va déclencher une véritable tempête !

Séances / séquences : http://

 

[ Album ] La colère de Banshee - Cycle 1, Cycle 2, 4.8 out of 5 based on 9 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.