[ Album ] La famille Ohé : Zéro ou rien – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
1.5/5 (8 votes)


La famille Ohé : Zéro ou rien

Auteur : Olivier Jeffers

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés :

Avis : C’est le troisième album chez Kaléidoscope autour de ces personnages que les enfants n’auront guère de mal à reproduire puisqu’il s’agit en fait de la forme d’un œuf auquel on rajoute des traits droits pour bras et jambes plus des mains aux formes simplifiées.

La particularité de la tribu des Ohé est qu’ils n’en ont aucune pour se différencier entre eux du point de vue physique (quoique ici couleur de peaux diverses ainsi que barbe et moustache apparaissent) , seuls les habits qu’ils portent les distinguent les une des autres.

Cela commence mal puisque l’on nous dit que « rien » est un nombre, en fait il s’agit évidemment de faire passer l’idée du zéro. Et ce 0 qui n’est pas présenté dans le récit est par contre sur les doubles pages qui suivent la première page de couverture ou la dernière page de couverture.

«Combien de morceaux de fromage vois-tu là ?

Hum… Je ne vois rien.

C’est parce qu’il n’y a rien !

Rien est un nombre ?

Bien sûr. C’est un de moins que un.

Je comprends. Donc, si j’ajoute un à rien j’obtiens… un ?»

Autre maladresse parler de « dodos » à des élèves de grande section, au lieu de « nuits », parler de « grand jour » sans indiquer ce que l’enfant attend. De plus on a dessiné sur une double page finale les objets ou animaux évoqués, sauf que l’on parlait de 10 trompettistes et pas de 10 instruments à vents, de 8 invités et de 6 pêcheurs que l’on ne représente pas (car on a décidé de ne pas dessiner-là les membres de la famille Ohé) … Quand à quatre symboliques différentes avec des types de nuages pour symboliser la colère…

Bref pour expliquer nombre et chiffres aux enfants, même seulement jusqu’à 9, l’intérêt de l’ouvrage dépendra de l’accompagnement de l’adulte pour le découvrir, celui-ci ne devra pas hésiter à fournir son propre texte. Le livre n’est ni un ouvrage d’humour sur les nombres pour les adultes, ni un outil didactique pour enfants de GS.

Pour chaque page on a la présentation d’un nombre sous sa présentation chiffrée et sous forme de x dessins. Il y a quelques gags visuels (en particulier avec les sept oranges) qui raviront les jeunes lecteurs. Par ailleurs lorsqu’on compte les objets, ceux-ci sont rarement identiques (ce qui est un point positif), ainsi pour les 3 sièges on a deux sortes de chaises et un fauteuil.

On pourra prolonger la lecture de cet album par l’ouvrage « Mes comptines des chiffres » d’Anne-Marie Chapouton et Sébastien Peton qui propose à la fois un livret et un CD pour travailler les nombres de 0 à 12. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « en-serie »

Résumé : Les Ohé ont ceci de particulier qu’ils sont tous exactement pareils, qu’ils ne se disputent jamais et qu’ils adorent poser des questions. Des questions essentielles qui donnent matière à de riches et joyeuses réflexions et soulèvent des problèmes… qui n’appellent pas forcément des solutions.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] La famille Ohé : Zéro ou rien - Cycle 2, 1.5 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.