[ Album ] La grande nuit d’Anne-Sophie – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (9 votes)


La grande nuit d’Anne-Sophie

Auteur : Pierre Coran et Anne Letuffe

Genre : Récit de vie

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : , , , , , douleur, , maîtresse, élèves

Avis : On ne peut-être que touché par l’histoire de cette petite-fille victime d’un accident de la route, renversée par une voiture alors qu’elle traversait la rue.

On aborde ici le thème de la mort d’un enfant et de la manière dont elle est perçue dans le cadre de l’école, c’est-à-dire comment cela est vécu par les autres élèves, ses amis, la maîtresse.

Le sujet est traité simplement, de façon poétique et sans lourdeur mais peut-être un peu trop ambigu pour de jeunes enfants. Ma fille de 6 ans n’avait pas compris que la petite-fille était morte. Il a fallu que je le lui explique.
Cela reste toutefois un livre tout à fait abordable à la tranche d’âge des 6 ans (si comme je l’ai fait on les éclaire sur le thème) ainsi qu’à des enfants jusqu’à 8-9 ans (qui, eux, je pense, n’auront pas de mal à comprendre les sous-entendus).

J’avais déjà lu des livres avec une histoire sur la mort d’un enfant mais toujours narré du point de vue de la famille, jamais de celui des autres personnes qui côtoient l’enfant en dehors de la maison.
Cet album m’a particulièrement bouleversée car la même histoire m’est arrivée il y a quelques années lorsque j’enseignais en maternelle.
Nous autres enseignants, passons beaucoup de temps avec les enfants des autres et si notre métier est de les instruire, le côté affectif n’en est pas moins présent.
On s’attache énormément à eux et lorsque la mort frappe dans une classe, elle laisse un grand vide et touche tout autant les autres élèves que les maîtres ou maîtresses.

Cette histoire peut permettre d’aborder la perte d’un au sein d’une école et peut prêter à une sensibilisation aux dangers de la route en tant que piéton notamment. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Un matin, les élèves d’une classe apprennent le décés d’une de leur camarade.

Extraits :
« Anne-Sophie ne viendra plus à l’école.
Plus jamais. C’est la maîtresse qui l’a dit.
David a répliqué, en haussant les épaules :
-Si elle ne vient plus ici, elle ira ailleurs.

Madame Armelle lui a répondu,
sans se fâcher:
-Ni ici ni ailleurs.
Et elle a répété :
-Plus jamais. »

Séances / séquences : http://

 

[ Album ] La grande nuit d'Anne-Sophie - Cycle 2, Cycle 3, 4.8 out of 5 based on 9 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.