[ Album ] La légende de Mulan – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (4 votes)

La légende de Mulan

Auteur : Kochka & Donatien Mary

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , femme soldat, , soie, tissage

Avis : Les éditions Hongfei et Chours avaient proposé déjà en 2015 et 2018 l’adaptation de cette légende chinoise, devenue quasiment un mythe historique dans l’Empire du milieu. Précisons personnellement que la première version de cette légende date de la période de 420 à 589, dite des dynasties du Nord et du Sud.

Ce récit est né dans l’imagination d’un homme du nord de la Chine, vivant au Ve siècle, sous le joug d’une dynastie barbare vite sinisée. Toutefois c’est par une forme théâtrale qu’il est entré d’abord dans le patrimoine littéraire, ceci grâce à Xu Wei, qui vivait au XVIe siècle sous la dynastie des Ming.

Ensuite le récit en question a été largement remanié et popularisé pour entrer dans la culture populaire, sous la forme d’une légende. L’héroïne peut être considérée comme la Jeanne d’Arc chinoise. Cette version chez le Père Castor / Flamarion est bien adaptée à un lectorat de jeunes enfants ; elle fait en particulier l’impasse sur le suicide de l’héroïne qui échappe ainsi au rôle de concubine que veut lui attribuer le souverain des années après que n’est été révélé le fait que le général Mulan était une femme.

Par contre elle met très heureusement en relief, contrairement aux autres versions, l’activité de tisserand de fils de soie qui est celle habituelle de l’héroïne dans le civil. Faire passer que la soie est liée à l’Empire du milieu, est une chose très importante.

On retiendra ce dialogue significatif entre Mulan et un de ses parents :
« – Père est trop vieux et Petit frère est trop jeune, dit Mulan. En tant qu’aînée, c’est à moi d’y aller.
– Es-tu folle? bondit sa mère. Tu es une femme, pas un guerrier! »

On sait que ce récit avait donné lieu à un dessin animé produit par les studios Walt Disney, un remake en film avec des véritables acteurs doit sortir en 2019. Ces mêmes studios Disney en ont confié la réalisation à la nouvelle-zélandaise Niki Caro, Mulan sera interprété par l’actrice chinoise Liu Yifei bien connue et un rôle de la sorcière par la célèbre Gong Li. Le rôle du khan est donné à Jason Scott Lee, ce qui prouve que l’action sera contextualisée chez la dynastie des Wei du nord, d’origine turque mais régnant sur des populations en majorité chinoise ; ces souverains luttent contre les nomades ruanruans.

Dans l’album de Kochka et Donatien Mary, on parle d’un empereur sans d’ailleurs le mettre en image et on l’imagine donc de race chinoise. Notons que les quelques idéogrammes chinois, apparaissant en gros, sont très bien dessinés mais renvoient à leur écriture simplifiée mise au point puis imposée à l’époque de Mao Tsé-toung (Mao Zedong). (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] La légende de Mulan - Cycle 2, Cycle 3, 4.5 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.