[ Album ] La légende de saint Nicolas – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.2/5 (5 votes)

la-legende-de-saint-nicolas-delphine-badreddine-elodie-brondoniLa légende de saint Nicolas

Auteur : Delphine Badreddine & Élodie Brondoni

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés :

Avis : La légende de saint Nicolas de Delphine Badreddine et Élodie Brondoni est paru chez Ballon en 2016, il compte 20 pages. Dans cette légende, trois petits enfants passent un bon bout de temps dans un saloir.Toutefois dans cette version, le politiquement correct a encore frappé, que certains jugeront de façon pas des plus heureuses, car nos jeunes personnages ne sont que enfermés dans la cave.

Le texte est systématiquement sur la page de gauche où il compte en moyenne environ une bonne trentaine de mots et l’illustration occupe toute la page de droite. Cette dernière rappelle un peu des dessins d’enfants d’une petite dizaine d’années ; le décor est sobre si bien que l’enfant comprend bien le sens des actions des personnages. Si les actions évoquées ne sont pas datées et que les habits des personnage ne portent pas de signes d’une époque précise, par contre la date du 6 décembre est donnée comme celle de la Saint-Nicolas. On dispose, toujours en album, mais avec un texte trois fois plus copieux de « La légende de Saint Nicolas » par Georges Crouvezier et Manon Iessel ; l’action est vaguement datée dans le texte et quelque peu contextualisée géographiquement dans l’illustration. Dans cette version, les trois enfants sont tués par le boucher.

Charles Cahier et Émile Mâle devinent, l’origine de la légende des trois petits enfants ressuscités par saint Nicolas, dans le fait qu’un des miracles de Saint Nicolas (évêque de Myre en Anatolie) se traduisait par son apparition en songe à Constantin Ier pour l’informer de l’innocence de trois officiers (encore vivants mais en prison) accusés de complot contre l’empereur.

Sur une image venue d’Orient les officiers, tout petits par rapport au saint sont pris, par des moines occidentaux, pour des enfants et on brode autour d’une histoire de miracle en imaginant que notre évêque redonne vie à trois jeunes êtres qu’un méchant boucher aurait découpé en morceaux. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] La légende de saint Nicolas - Cycle 2, 4.2 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.