[ Album ] La maison sous-marine aux 100 étages – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (2 votes)

La maison sous-marine aux 100 étages

Auteur : Toshio Iwai

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , animaux marins

Avis : Iwai Toshio avait écrit « La maison aux 100 étages » pour ses deux filles afin de leur apprendre à compter jusqu’à 100, l’ouvrage a été publié au Japon quatre ans avant que les éditions Picquier ne sortent la version française. Il a poursuivi, en gardant le même objectif mais plus pour ses filles qui avaient grandi, avec « La maison souterraine aux 100 étages » et en fin avec « La maison sous-marine aux 100 étages ». Ces trois ouvrages ont été édités par Picquier et il comptent tous une quarantaine de pages.

Après une demi-douzaine de pages pour amener une poupée à tomber d’un paquebot, le côté didactique, sous des aspects ludiques, débute .Lorsqu’elle aura descendu, dix par dix, les 100 étages de la maison sous-marine, l’héroïne aura remplacé ses cheveux, habits et accessoires perdus dans sa chute par divers éléments bien souvent naturels. La numération est présentée systématiquement avec des chiffres et pas avec des lettres ; on ne trouvera pas donc par exemple l’écriture des nombres qui posent spécifiquement problème comme « quatre-vingt-deux ».

Dans les étages soixante-dix, elle aura joué à pierre, feuille, ciseaux ; c’est un jeu dont les règles à expliciter. Une famille différente occupe chaque ensemble de dix étages ; on trouve des loutres, des murènes, des dauphins, des méduses, des crabes, des étoiles de mer, des pieuvres… Propulsée par deux dauphins, elle sera projetée en haut du bateau où la petite fille à qui elle appartient la retrouvera. Le texte, qui accompagne, est composé pour l’essentiel de courts dialogues. Le graphisme de Toshio Iwai est proche de celui en usage dans les dessins animés pour enfants. Il y a plain de détails à observer dans chacune des situations exposées toujours sur une double-page. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Du haut d’un bateau, une petite poupée tombe dans l’océan. Elle découvre une étonnante maison sous-marine à 100 étages où vivent toutes sortes d’animaux. Il y a l’étage des loutres, celui des dauphins, des crabes, des pieuvres, jusqu’au rez-de-chaussée où vit un gigantesque bernard-l’ermite.
La Maison sous-marine aux 100 étages reprend le principe de La Maison aux 100 étages, et de La Maison souterraine aux 100 étages, en faisant découvrir aux enfants les animaux qui vivent sous l’eau.

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] La maison sous-marine aux 100 étages - Cycle 2, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.